Atos devient le partenaire technologique officiel de l’UEFA jusqu’en 2030.
Ce partenariat de huit ans est « sans précédent dans l’ampleur du soutien apporté à l’UEFA et à ses compétitions » souligne Atos en pleine réorganisation. Ce partenariat vise à fournir un soutien technologique à l’UEFA et à ses compétitions telles que l’Euro, les finales de la Ligue des Nations, les éliminatoires du Championnat d’Europe, les Championnats des moins de 21 ans, et l’Euro de Futsal. La liste des compétitions concernées permet de se rendre que le contrat englobe les rendez-vous entre équipes nationales, mais pas les compétitions de clubs comme la Ligue des champions. Atos parle d’ailleurs d’un partenariat avec l’UNTF pour « UEFA National Team Football ».
Dans le cadre de cet accord, le géant français de l’informatique aidera l’UEFA « à gérer, améliorer et optimiser son paysage technologique complexe et ses opérations dans le but d’organiser et de couvrir les prochaines compétitions internationales et intercontinentales ». Capable de gérer des données et des systèmes informatiques critiques lors de grandes manifestations sportives, Atos, Partenaire informatique mondial des Jeux olympiques, capitalisera sur son expérience dans le secteur du sport. Atos sera ainsi responsable de la gestion et de la sécurisation de l’environnement cloud hybride sous-jacent, ainsi que de l’infrastructure requise pour héberger les services, applications et données de l’UEFA. Le Français travaille actuellement à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Atos est également le fournisseur officiel de services technologiques et numériques des Comités olympiques européens pour les Jeux européens jusqu’en 2027.
«Ce nouveau partenariat représente une victoire majeure pour Atos, qui prouve que notre Groupe détient tous les atouts requis pour travailler main dans la main avec de nouveaux clients sur le long terme », estime Nourdine Bihmane, Co-CEO en charge de Tech Foundations, Atos. Outre les activités liées à l’organisation des manifestations de l’UEFA, Atos fournira une gamme de services pour optimiser les opérations informatiques de la Confédération et améliorer l’expérience utilisateur interne : gestion de l’environnement de travail numérique (Digital workplace), soutien aux utilisateurs et solutions réseau.