Doucement les pions se mettent en place pour la bataille sur les droits de retransmission du football français pour la période 2005-2008. Pour ne pas rééditer le fiasco de 2002, la Ligue de football professionnel (LFP) consulte les enchérisseurs potentiels sur les modalités de l’appel d’offres. La LFP a d’ores et déjà reçu le groupe TF1 (Eurosport et TPS), France Télévisions, le groupe Canal + (la chaîne premium, Sport + et CanalSatellite) et M6. Elle recevra L’Equipe TV dans les prochains jours, a-t-elle indiqué.
Fin août, le conseil d’administration de la LFP avait adopté un calendrier prévisionnel pour leur attribution, tenant à s’entourer d’un maximum de sécurité juridique. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, avait indiqué que le mois de septembre serait consacré à la concertation et la consultation avec les chaînes de télévision pour entendre les désirs et les préoccupations de chacune d’entre elles sur la procédure, les modalités d’attribution et la composition des lots. Début octobre, vraisemblablement le samedi 9, la LFP doit définir précisément ce qui serait commercialisé par la Ligue. C’est-à-dire la composition des différents lots. En novembre, elle procédera à l’envoi aux chaînes de l’appel d’offres et du cahier des charges. Une fois que les chaînes auront répondu, la LFP auditionnera les candidats avant de rendre sa décision d’attribution à une date qui n’a pas encore été fixée.
L’enjeu porte principalement sur la diffusion en direct des 38 journées du championnat de France de Ligue 1, avec l’exclusivité des rencontres décalées (actuellement trois par journée) et la diffusion des matches en paiement à la séance. Mais l’appel d’offres porte également sur les droits de divers magazines (Jour de Foot, Téléfoot), de la Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue. Canal+, qui a fait part de son intention d’obtenir le maximum de droits, s’acquitte actuellement de près de 310 millions d’euros pour le premier et troisième matches, le magazine Jour de foot et le paiement à la séance. TPS verse actuellement 70 millions d’euros pour le deuxième match et le paiement à la séance, qu’il partage avec Canal +. France Télévisions apporte 10 millions d’euros pour la Coupe de la Ligue. Une somme équivalente à celle versée par Eurosport pour la Ligue 2.