Le SCO présente son nouveau logo, en forme diamant.
Si le club de football a été fondé en 1919, la marque Angers SCO rayonne au sein de plusieurs activités sportives avec Angers SCO Footsal, Angers SCO Handball, SCO Fondation, Ecole Noir&Blanc.
Pensionnaire de la Ligue 1 depuis cinq saisons, le SCO a cherché à dynamiser son image avec ce nouveau logo. Plusieurs agences ont été sollicitées. Deux logos sont sortis du lot. Les groupes de supporters ont choisi le blason final. Il a été imaginé par l’agence angevine Welko, en concurrence avec, notamment, l’agence LaFourmi.
L’agence a analysé le paysage graphique des identités de l’élite du football français et européen, et a étudié l’évolution graphique du blason d’Angers SCO à travers les âges. En 100 ans, les changements ont conservé essentiellement 3 éléments qui déterminent le socle de l’identité qui font la marque d’Angers SCO : la forme du diamant ; les bandes noires et blanches ; les lettres « SCO ».
Plus de 80 esquisses ont été produites pour obtenir une sélection de 5 axes graphiques présentés au comité de pilotage du SCO. « Après un travail d’ajustement, en co-construction avec les clubs de supporters, l’identité a été peaufinée jusqu’à ce qu’elle soit totalement en cohérence avec les valeurs du club et les attentes des supporters tout en s’inscrivant dans la modernité », indique l’agence. Dans le blason final, on remarquera, outre l’utilisation plus marquée de la couleur or, la disparition de la date de création du club, remplacée par la fleur de lys.
Ce changement d’identité a été accompagné par un dispositif particulier. Le SCO avait réservé un emplacement Place du Ralliement à Angers, pour dévoiler un visuel de 6mX6m sur lequel l’agence Welko a réalisé une illustration inspirée du tableau d’Eugène Delacroix : « la liberté guidant le peuple ». Cette illustration met en valeur les supporters du club sous leurs nouvelles couleurs, avec la mise en avant du nouveau logo sur le drapeau porté par une supportrice.