TF1 et M6 se partageront la diffusion des 31 rencontres de l’Euro 2008 de football, disputé du 7 au 29 juin 2008 en Suisse et en Autriche. Les deux chaînes partageront également la facture globale des droits TV : 100 millions d’euros.
Les groupes de télévision TF1 et M6 se partageront les droits de retransmission télévisés de la phase finale du championnat d’Europe de football, l’Euro 2008, pour environ 50 millions d’euros chacun. En quatre ans, les droits TV de l’Euro ont donc considérablement augmenté. L’Euro 2004 du Portugal avait été diffusé par TF1 et France télévision pour un total de 69 millions d’euros.
Selon les termes de l’accord, les deux chaînes se répartiront les droits de diffusion de la compétition à parts égales. Les 31 rencontres seront retransmises en direct par TF1 et M6, à l’exception du deuxième choix de la troisième journée de la phase de groupes, visible sur Eurosport (TF1) et W9 (M6). Comment va se faire cette répartition ? On ne sait rien encore. Est-ce que l’équipe de France, en cas de qualification, sera diffusée par M6 ? Mystère aussi.
50 millions d’euros chacun
Avec cette annonce, M6 confirme ses ambitions après la diffusion en 2006 de certains matches de la Coupe du monde de football (la chaîne avait acheté au dernier moment 31 matches pour 27 millions d’euros alors que TF1 avait préalablement acquis les droits des 24 meilleures affiches – dont la finale – pour 100 millions d’euros). L’UEFA a précisé que le diffuseur de la finale serait déterminé à une date ultérieure. Le montant définitif payé par chaque chaîne dépendra en effet de l’attribution de la finale. Chez TF1, on se déclare très satisfait d’être le diffuseur de la moitié des matches comme c’était le cas pour l’Euro 2004. En plus des rencontres en direct, le groupe, via les chaînes LCI et Eurosport ainsi que le site internet TF1.fr, indique avoir obtenu des produits supplémentaires (émissions débats, résumés). M6 a reconnu de son côté qu’elle verserait un montant total d’environ de 50 millions d’euros pour la moitié des matches de la compétition. La chaîne met en avant sa stratégie multi-supports, les matches étant disponibles à la fois sur M6 mais également sur la chaîne TNT W9 et par internet sur le site M6.fr.
Selon L’Equipe, l’UEFA et Sportive, société chargée de commercialiser l’épreuve, étaient insatisfaites des offres initiales (France Télévisions et Canal + n’ont pas participé) et ont organisé une table ronde avec les deux diffuseurs pour parvenir à leur objectif de 100 millions d’euros.