Selon une étude de Nielsen Sports, la Suissesse d’Aston Villa, Alisha Lehmann, est de loin la footballeuse la plus suivie sur Instagram. Elle compte même plus d’abonnés que son compatriote et icône mondiale du tennis Roger Federer (11,6 millions) sur le réseau social. Deux millions de moins qu’elle.
À l’approche de la Coupe du monde féminine de football 2023, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, Nielsen se penche sur les joueuses de la planète qui ont le plus d’influence sur Instagram. Verdict ? La Suissesse Alisha Lehmann est en tête de ce classement. La joueuse d’Aston Villa a bien plus de followers (13,5 millions) que toute autre championne. La footballeuse avec le plus de followers derrière Alisha Lehmann est l’Américaine Alex Morgan (10 millions).
Mais ce n’est pas le seul critère retenu. Nielsen prend en compte les abonnés, la croissance des abonnés (+75% entre avril 2022 et mai 2023 dans le cas de Lehmann), le taux d’engagement (7% pour Lehmann), l’accessibilité ou encore la valeur d’une publication. Il s’agit au final de déterminer quels sportifs offrent le plus de valeur à leurs sponsors sur les réseaux sociaux.
Ainsi, la valeur de chaque publication d’Alisha Lehmann sur Instagram, selon ce calcul, est de près de 310.000 $. C’est près de trois fois plus que la seconde du classement, la footballeuse espagnole Alexia Putellas (113.000 $). L’Américaine Alex Morgan complète le podium avec quelque 55.000 $.
L’athlète suisse la plus suivie sur Ie réseau social a posté pour la marque de mode Boohoo, la société de parfums Gisada, le bijoutier MJ Jones, EA Sports ou encore Coca Cola. Elle a aussi participé à la campagne «Respect» de l’UEFA sur l’intimidation en ligne ou sensibilisé sur les dangers des trolls.
«Les joueuses de football participant à la Coupe du monde 2023 ne sont pas seulement des sportives exceptionnelles, mais aussi des puissances des médias sociaux, capables de mener des conversations percutantes et de favoriser de véritables liens avec leurs abonnés», commente Jon Stainer, directeur de Nielsen Sports.
Alisha Lehmann, 24 ans, doit son impressionnant nombre d’abonnés à ses performances dans le championnat anglais comme à son côté glamour hors des stades, qu’elle a toujours mis en avant.
Neuf pays différents sont représentés dans ce Top 10. Seuls les États-Unis compte deux joueuses avec Alex Morgan et Megan Rapinoe (2,1 millions d’abonnés). La France est représentée par Sakina Karchaoui. L’arrière gauche du Paris Saint-Germain arrive en 9e position avec 726.000 abonnés. Un parc en croissance de 27% et un taux d’engagement de 11%. La valeur moyenne de ses publications pour les marques est estimée à 22.000 $.
Par nation, l’Allemagne arrive au premier rang avec 316.000 suiveurs, devant la France (221.000) et l’Angleterre (821.000). Les trois nations ont la particularité d’afficher une croissance du nombre d’abonnés à trois chiffres au cours de l’année écoulée quand le Brésil (2,3 millions) et les États-Unis (2,1 millions) disposent déjà d’une base d’abonnés importante.