Le jackpot des qualifications respectives en finale de la Ligue des champions et de la Coupe de l’UEFA de Monaco et Marseille est pour… TF1 !
Diffuseur des deux matches retour en prime time, les mercredi 5 et jeudi 6 mai, TF1 avait eu la riche idée de mettre en place une grille tarifaire indexée sur les performances des clubs pour ses espaces publicitaires. Ainsi, un spot de 30 secondes lors des demi-finales aller et retour de Monaco coûtait 84.000 euros, alors que le même espace ne coûtait que 68.000 euros lors des quarts de finale. Pour la finale du 26 mai prochain, les enchères sont en cours. Le prix de départ était de 80.000 euros, mais il sera sans aucun doute dépassé. Lors de la finale entre Marseille et Milan, en 1993, les espaces de 30 secondes étaient facturés 120.000 euros.
L’OM justement, vaut plus que Monaco… même en Coupe de l’UEFA ! La demi-finale retour contre Newcastle, que TF1 a rachetée à sa filiale TPS, a rapporté 90.000 euros par spot de 30 secondes. C’est très cher, mais cela reste une bonne affaire lorsqu’on rapporte ce chiffre au nombre de téléspectateurs présents devant leur poste. Mercredi soir, 9.651.680 téléspectateurs ont assisté à la demi-finale retour des Monégasques (39,3% de part d’audience), record de la saison. Jeudi, pour voir l’OM, ils étaient encore 8.681.120 (37.4% de part d’audience) selon les chiffres Médiamétrie. France Télévisions profitera également de ces résultats. Le service public détient les droits de diffusion de la finale de la Coupe de l’UEFA le 19 mai prochain. TF1 se consolera quelques jours plus tard avec le début de l’Euro 2004. Mais en cas de qualification de la France pour la finale, le spot de 30 secondes sera vendu 168.600 euros… sur France Télévisions, qui en profitera en vertu de la règle de l’alternance.