Pour la troisième année consécutive, le Super Bowl bat le record d’audience de la télévision américaine. Près de 130 millions de téléspectateurs aux États-Unis ont regardé les Philadelphia Eagles dominer les Kansas City Chiefs (40-22).
Événement incontournable et spectacle sportif par excellence aux États-Unis, la finale du championnat de football américain, illustration de la démesure américaine, attire aussi pour son célèbre show musical de la mi-temps, assuré cette année par le rappeur Kendrick Lamar. Les grandes entreprises américaines rivalisent aussi d’imagination pour y placer leurs meilleures publicités, devenues un spectacle dans le spectacle. L’année dernière, un sport de 30 secondes de publicités au Super Bowl avait coûté environ 7 M$. Un chiffre en hausse pour l’édition 2025 puisque, selon Variety, au moins 10 publicités ont coûté 8 M$ cette année. Le groupe Fox annonce avoir atteint le montant record de 800 M$ de revenus publicitaires. Le Super Bowl 2024 (diffusé par CBS) avait généré 695 M$.
Quelque 127,7 millions de téléspectateurs aux États-Unis ont regardé dimanche 9 février, sur le câble ou en streaming, les Philadelphia Eagles remporter le Super Bowl avec Taylor Swift et Donald Trump en tribunes, soit la plus grosse audience jamais atteinte dans le pays, selon le cabinet Nielsen. Le pic d’audience a été atteint durant le second quart-temps avec 137,7 millions de téléspectateurs sur les chaînes Fox, Fox Deportes et Telemundo ou sur la plateforme de streaming gratuit Tubi (propriété de Fox). L’audience moyenne s’était élevée à 123,4 millions l’année dernière, et à 115,1 millions en 2023.
Hausse des écoutes sur Spotify
Cette année, c’est Kendrick Lamar qui a électrisé la scène du Super Bowl à la mi-temps. Sa performance a enflammé Spotify, où ses écoutes ont grimpé de près de 175 % aux États-Unis dans les heures suivant le début du show. Parmi les morceaux les plus streamés après l’événement, Not Like Us s’est imposé en tête avec une hausse spectaculaire de 430 % (comparé à la même période une semaine plus tôt, nldr), suivi de près par Humble (+300 %) et All The Stars (+290 %).
L’invitée surprise de la soirée, SZA, a également bénéficié de l’engouement avec une hausse de 80 % de ses streams sur Spotify après sa performance.