En 2009, le bilan du marché des articles de sport en France s’établit à 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en baisse de 0,5% par rapport à 2008, selon la Fédération Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs (FPS). Le bilan est apprécié différemment selon les opérateurs. Le point par secteurs de distribution.
Le commerce spécialisé a réalisé une petite hausse de 1% de son chiffre d’affaires, à 7,1 milliards d’euros, dont +1,4% pour les enseignes succursalistes comme Décathlon ou Go Sport et les enseignes du commerce associé (Intersport, Sport 2000…), qui affichent une progression identique. Les non-spécialistes (hypermarchés et autres) enregistrent par contre une baisse de leur activité située autour de -5,5%, à 2 milliards d’euros. Les indépendants et monomarques reculeraient de -3,5%. C’est le commerce de l’équipement de la personne (chausseurs, grands magasins ) qui enregistre le plus fort repli (autour de -7%).
Les événements sportifs et le climat font le marché
Pour la FPS, le marché des articles de sport en France n’a pas totalement renoué avec la croissance en 2009. Mais pour une année sans événement sportif majeur (pas de Coupe du monde de football ou d’Euro, ni même de Jeux olympiques), 2009 stabilise toutefois l’activité dans une tendance alignée sur celle de 2008, décrit la FPS. Le premier semestre (autour de +2% chez les spécialistes) s’est révélé un peu meilleur que le second semestre. La raison tient au calendrier commercial avec des soldes supprimées et au climat puisque le printemps a été globalement satisfaisant. A l’inverse, le second semestre a été handicapé par un été négatif (autour de -2%) et un mois de novembre trop doux (autour de -6%).
La FPS note encore que le prix moyen de l’article de sport a continué de reculer, dans un contexte de fréquentation des points de vente soutenu par des opérations commerciales plus fréquentes (promotions et déstockage). Ainsi, le calendrier commercial 2009 a vu apparaître deux campagnes de soldes complémentaires dès avril et en octobre/novembre.
En conclusion, la FPS note que la consommation des ménages en biens manufacturés a progressé de 1% en moyenne annuelle après un recul de 0,6 % en 2008 (Source : Insee). Mais, la fédération note aussi qu’il convient de replacer cette évolution dans le contexte de mesures de soutiens exceptionnelles à la consommation automobile comme la prime à la casse.
Du reste, le démarrage de 2010 du marché du sport s’avère difficile. Fin février, l’activité des principales enseignes du commerce spécialisé sport ressortait autour de -2,5%.
Spécialistes Non-Spécialistes TOTAL
CA 2009 7.090 2.020 9.110
CA 2008 7.015 2.140 9.155
CA 2007 6.915 2.245 9.160
CA 2006 6.690 2.290 8.980
Intégrés Associés Indépendants TOTAL
CA 2009 4.425 2.250 415 7.090
CA 2008 4.365 2.220 430 7.015
CA 2007 4.310 2.175 430 6.915
CA 2006 4.185 2.135 370 6.690