Consciente du lien étroit qui existe entre la nature et la pratique sportive, la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) publie le premier guide du magasin éco-responsable et engage tout un secteur économique en faveur de l’environnement. Réalisé en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le soutien du ministère du développement durable, ce guide constitue la première étape de cet engagement collectif, engagement indispensable pour répondre aux enjeux du Grenelle Environnement. Pour Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ce guide constitue à mes yeux une première étape qui appelle les commerçants d’articles de sport à des engagements volontaires ambitieux et quantifiables.
Complet et pédagogique, le guide du magasin éco-responsable traduit les grandes problématiques environnementales à travers des actions concrètes et particulièrement adaptées au commerce d’articles de sport et de loisirs. Il se donne pour objectif d’accompagner les entreprises de la profession, quelle que soit leur taille, pour agir sur 5 thématiques : Maîtriser sa consommation d’énergie, préserver les ressources naturelles, acheter éco-responsable, gérer ses déchets et communiquer éco-responsable. Le guide du magasin éco-responsable aborde les spécificités de la profession comme le cas des ateliers de maintenance et de réparation du matériel de sport, recense des initiatives responsables menées par des magasins de sport et fait un rappel précis de la réglementation environnementale qui s’applique aux entreprises de cette profession. Au total, ce guide propose plus d’une centaine d’actions concrètes complétées par une estimation des gains écologiques et économiques escomptés. Les actions y sont organisées en fonction du niveau d’investissement qu’elles requièrent : des gestes simples, comme par exemple veiller à bien éteindre l’enseigne du magasin la nuit ; des actions concrètes qui nécessitent un faible investissement, notamment équiper le magasin de lampes basse consommation ; ou encore intégrer le programme européen Green light pour réduire la consommation de son système d’éclairage d’au moins 30% en 5 ans. Pour suivre la mise en oeuvre des actions et mesurer les résultats obtenus, le guide du magasin de sport éco-responsable intègre un tableau de suivi des actions grâce auquel le commerçant reporte les efforts accomplis, visualise les actions qu’il lui reste à réaliser, et quantifie ses performances environnementales. Imaginé pour les dirigeants d’entreprises du commerce spécialisé sport, les cadres des enseignes et des responsables de magasins de sport, le document est disponible auprès de la FPS. Il a été diffusé gratuitement auprès de 1 700 entreprises membres de la Fédération ( 2 500 points de vente) en septembre 2008.