Du 20 au 30 janvier, les représentants français et européens d’IHRSA (International Health and Raquet Sport Association), l’association internationale représentant l’industrie mondiale du sport et de la santé (9.700 clubs adhérents dans 75 pays, dont 2.900 en Europe), partiront sur le terrain à la rencontre des patrons de salles de sport.
Accompagnés par des professionnels de l’industrie du fitness, ils feront un Tour de France incluant huit villes étapes (Nantes le 20 janvier, Paris le 21, Lille le 22, Strasbourg le 23, Bordeaux le 27, Toulouse le 28, Aix-en-Provence le 29 et Lyon le 30). Première initiative de ce type en France, ce concept expérimenté dans les pays scandinaves vise à promouvoir et à protéger l’industrie du fitness en apportant aux clubs adhérents des outils quant à la gestion de leur activité.
La France compte 3,5 millions de pratiquants et un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Selon le récent rapport Deloitte portant sur le marché européen du fitness, ce sport continue sa progression et sa mutation. Les Français, à la recherche de plus de bien être, de santé et de relaxation, continuent à fréquenter les salles de sport et de remise en forme aux activités toujours plus variées. Si les raisons inhérentes à la santé expliquent en partie ce développement, des facteurs socio-économiques comme l’accroissement de la population senior ou le plus grand nombre de femmes pratiquant le sport influent positivement sur les chiffres.
Le marché n’est pas encore arrivé à maturité
Les chiffres de l’année 2008 ont été dopés par un premier semestre à forte croissance agrémenté d’événements exceptionnels pour le secteur : l’annonce fin juin 2008 de l’arrivée d’un fonds dinvestissement dans lindustrie du fitness à travers le rachat de 80% de Club Med Gym par 21 Central Partners pour 74 millions d’euros constitue une première en France. On note aussi le nombre de 100 clubs dépassés par le groupe de franchise Hebe, représentant de la marque Moving.
Actuellement cinquième pays d’Europe en terme de chiffre d’affaires, le marché du fitness en France n’est pas encore arrivé à maturité : le taux de pénétration en France, à hauteur de 5,4%, reste en deçà de la moyenne européenne de 7,9%. Le potentiel français correspondrait à environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires.
Un nouveau concept pour Lady Moving
Le réseau de franchise spécialisé dans la remise en forme et le fitness pour femmes annonce ses premières ouvertures pour 2009. Elles ont lieu à Royan et à Saintes, ce qui porte à 47 le nombre de centres en activité.
Parallèlement la chaîne a rendu public son nouveau concept. Afin de poursuivre l’expansion de son réseau, le groupe Hébé lance Lady Moving Budget sur la base d’une formule simplifiée : 30.000 euros d’apport (comprenant le droit d’entrée, la formation, la réservation et la location de circuit), 30.000 euros de travaux et 30.000 euros de crédit.
Gérés par 2 personnes, ces nouveaux espaces de proximité regrouperont sur 120 m2, 3 pôles d’activités : un circuit de 30 minutes, un pôle cardio training et un concept Nutri Partner. En outre un nouvel espace, baptisé slim coach, proposera différentes plaques vibrantes en libre-service avec cartes prépayées.