Fondée par l’ancienne championne du monde de ski, Annie Famose, l’entreprise Skiset, réseau de location de skis en station et sur internet, projette d’ouvrir plus de 100 nouveaux magasins à l’étranger. En particulier aux Etats-Unis, le premier marché mondial du ski.
Skiset est le n°1 de la location de skis en ligne, avec un réseau de 700 magasins environ, situés dans 350 stations. Skiset permet aux magasins de sport de louer du matériel dernier cri, et leur apporte les clients des réseaux d’hébergement en montage, des agences de voyages ou des comités d’entreprise avec lesquels il a noué des accords. Grâce à Internet, le réseau bénéficie désormais de la clientèle individuelle. Pour le détaillant, le passage créé grâce à la location de skis en bas des pistes permet d’accroître les ventes additionnelles d’accessoires.
Avec 400 stations de ski et 16 millions de skieurs représentant 60 millions de journées-skieurs, les Etats-Unis et le Canada représentent un eldorado. D’autant plus que le dollar faible représente une opportunité pour une entreprise européenne. Présent dans 125 des 150 plus grandes stations françaises, qui lui assurent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, Skiset a débuté la saison avec 320 magasins en France, auxquels il faut ajouter les 350 autres magasins répartis en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie ou Suisse.
L’Amérique du Nord puis le Japon
Pour l’heure, l’enseigne en compte 54 sur le territoire américain. L’été dernier, Skiset s’est doté d’une filiale américaine, American Skirental Compagny (ASC), pour partir à la conquête de nouveaux adhérents et terminer la saison avec une centaine de recrutements. Il y a un potentiel de 400 magasins en Amérique du Nord en trois ans, affirmait récemment aux Echos Philippe Koiransky, Directeur général de Skiset. A terme, l’Amérique du Nord représentera 60% de l’Europe et si nous y réussissons notre développement, nous enchaînerons très vite sur le Japon dont la centaine de stations génère de 55 à 60 millions de journées-skieurs.