Sorare continue de s’entourer d’ambassadeurs de choix pour l’aider dans son développement. La start-up française de fantasy football, qui s’appuie sur la technologie NFT, recrute la joueuse de tennis Serena Williams comme conseillère de son conseil d’administration.

Pour constituer son board, Sorare s’entoure de talents atypiques, pas forcément issus du monde de l’entrepreneuriat ou du business, mais de l’univers du sport. Serena Williams aidera la société à accélérer sa croissance sur le marché américain en se développant sur d’autres sports. Une collaboration « stratégique » à plus d’un titre pour la société qui, après le football, veut répliquer sa tactique sur d’autres disciplines, notamment les sports féminins. « Serena Williams est une légende, c’est une partenaire idéale par rapport à notre ambition de nous développer sur d’autres disciplines. Elle va nous aider à réfléchir sur la façon de développer la marque Sorare, aujourd’hui associée au football, à d’autres sports et sur d’autres territoires » explique Thibaut Predhomme, directeur des opérations de Sorare. «Ensemble, nous forgerons de nouveaux moyens pour les fans de s’engager avec leurs athlètes préférés », se félicite Nicolas Julia, PDG de Sorare.

Serena Williams est connue pour ses qualités d’entrepreneure. En 2014, elle a lancé un fonds d’investissement Serena Ventures, qui a investi dans une quarantaine de sociétés au stade d’amorçage. « Les NFT ont le potentiel d’être un outil puissant pour apporter équité et investissement dans le sport féminin. Les équipes de Sorare comprennent la relation entre athlètes et fans comme personne d’autre dans leur industrie », estime l’athlète. Sorare n’a aucun secret pour l’Américaine. Parmi les actionnaires de la start-up, il y a Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit et mari de Serena Williams.

La start-up multiplie les coups d’éclat. Après avoir convaincu notamment Antoine Griezmann et Gerard Piqué à ses débuts, Sorare a signé en 2021 un partenariat avec la Liga et la Bundesliga avant d’annoncer la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech (près de 680 M$/580 M€). Sorare était alors la licorne française la mieux valorisée (4,3 milliards de dollars), avant d’être récemment dépassée par Back Market (5,1 milliards d’euros).

Sorare revendique un volume d’affaires de 325 M$ en 2021, soit 40 fois celui de 2020 (8 M$). La start-up a ouvert un bureau à New York. En décembre 2021, le jeu a franchi le million de comptes utilisateurs et comptait 260.000 joueurs actifs par mois dans 180 pays.

A lire l’entretien avec Nicolas Julia dans le hors-série de Sponsoring.fr