Puma (2,46 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, en recul de 7,6%) annonce la signature d’un accord d’achat à 100% de la marque d’équipements de golf Cobra Golf, pour un montant non dévoilé, auprès d’Acushnet Company, activité de golf du groupe américain Fortune Brands. L’équipementier allemand complète ainsi son portefeuille de produits golf.
En février, Puma avait indiqué disposer de 450 millions d’euros nets de trésorerie, et qu’il réfléchissait à des acquisitions. En voici la concrétisation. L’opération inclut la marque Cobra, les stocks, les droits de propriété intellectuelle et les contrats de parrainage. Cobra Golf a une tradition de produits performance innovants très pointus et s’adapte parfaitement à Puma, qui poursuit l’objectif de devenir la marque Sportlifestyle la plus prisée au monde, assure Jochen Zeitz, Président du Directoire de l’équipementier allemande, filiale du groupe français PPR. Nous confortons encore la position de Puma dans le domaine du sport performance, estime encore Jochen Zeitz. Avec l’acquisition de Cobra, Puma complète effectivement son offre dans la catégorie golf qui couvre dorénavant la gamme complète de produits : équipements de golf, chaussures, vêtements et accessoires.
Basée à Carlsbad en Californie, Cobra Golf, dont le chiffre d’affaires avoisine les 200 millions d’euros, a été créé en 1973 et a fabriqué l’un des tous premiers clubs utilitaires au monde, le Baffler, bien avant que ce type de club ne se répande, faisant ainsi de Cobra le leader incontesté du marché des clubs hybrides. En 1996, le groupe American Brands (devenu depuis Fortune Brands), a acquis la société et l’a intégrée au sein du portefeuille de marques de golf de sa filiale Acushnet.
Cette acquisition intervient après une année morose pour Puma. Absence de grand événement sportif et contexte économique expliquent, selon le marque, la performance moyenne de 2009 avec un chiffre d’affaires en recul et son bénéfice net se réduire de moitié à 128 millions d’euros contre 233 millions d’euros sur l’exercice précédent. En Europe, le marché le plus important pour la marque au félin (49,5% de son business), les ventes ont ralenti de 4% à 1,2 milliard d’euros. Sur la zone Amériques, Puma réalise un chiffre d’affaires stable à 665 millions d’euros. L’Asie-Pacifique recule de près de 8% à 578 millions d’euros. Le segment chaussures (-7,8% à 1,3 milliard d’euros) et vêtements (-7,4% à 853 millions d’euros) ont connu une année moyenne. Seuls les accessoires continuent de progresser, de 44%, mais demeurent une part nettement plus petite (280 millions).