D’après le palmarès annuel des 250 premiers distributeurs dans le monde, Les Champions de la Distribution, établi par Deloitte, les deux tiers ont vu chuter leur marge bénéficiaire alors que leurs ventes ont augmenté de 5,5% au cours de l’exercice 2008 (qui inclut les exercices clos jusqu’en juin 2009).
Selon Deloitte, la rentabilité des 250 leaders est tombée de 3,7% en 2007 à 2,4% en 2008. La rentabilité des distributeurs européens passe de 4,1% en 2007 à 2,7% en 2008 en moyenne et pour les nord-américains, elle passe de 3,6% à 2,4%. Les deux tiers des 184 distributeurs qui publient leurs résultats montrent des marges en baisse en 2008 et pour 30 d’entre eux, les bénéfices se transforment en pertes.
Dans ce classement, dominé par l’Américain Wal-Mart avec un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars (loin devant son premier poursuivant, le Français Carrefour et ses 12 milliards de dollars), on trouve trois distributeurs d’articles de sport. Et le premier d’entre eux est Français. A la 122e place, en effet, on trouve le nom d’Oxylane (ex-Décathlon) et ses 7,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’Américain Foot Locker (5,23 milliards de dollars) arrive en 156e position. Foot Locker fait partie de ces enseignes qui ont affiché des pertes (-80 millions de dollars). Dernier acteur du marché du sport représenté, l’Américain Dick’s Sporting Goods (4,13 milliards de dollars) arrive en 194e position. Lui aussi a connu une année noire avec une perte de 35 millions de dollars.
A noter que les dix premiers acteurs mondiaux représentent plus de 30% du total des ventes des 250 premiers distributeurs du palmarès.