Le producteur et distributeur d’articles de sport Oxylane (ex-Décathlon) présente son projet d’implantation d’ici 2012 à Tourcoing du siège de la marque de sports collectifs Kipsta (football, basket, handball, etc), poursuivant l’essaimage du groupe sur la métropole lilloise.
C’est ici que seront imaginés, conçus, testés tous les produits de la marque Kipsta (vêtements de sport, entre autres), a indiqué le directeur général d’Oxylane (le groupe conserve l’enseigne Décathlon pour ses magasins) Yves Claude. Ce complexe de 8,5 hectares, dans lequel le groupe va investir dans un premier temps 10 millions d’euros, représente 70 emplois, dont 20 créés. Pour Domyos, nous avions annoncé 80 emplois. A l’ouverture, ils étaient 140, précise le directeur général d’Oxylane. Alors qu’on est en pleine crise financière, qu’on annonce tous les jours des licenciements, ce groupe se développe (…) y compris en relocalisant, s’est félicitée Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine Lille métropole. Certains ont dit qu’Oxylane est à Lille ce qu’Airbus est à Toulouse. Je crois que c’est assez vrai, a ajouté la maire de Lille.
Comme Airbus à Toulouse
Sur l’équivalent de quatorze terrains de football, une fois dépollué (on avance la somme de dix millions d’euros à la charge de la communauté urbaine de Lille), le site proposera à partir de 2012 des zones de pratiques sportives en intérieur et en extérieur, un magasin consacré aux produits Kipsta sur 3.000 m², un restaurant, un centre de formation interne, des salles de réunions pour accueillir, pourquoi pas, les fédérations, les clubs locaux et les écoles. Nous voulons rendre accessible la pratique sportive au plus grand nombre, indique Franck Demaret, le directeur de la marque Kipsta. Un site international qui ne serait pas un centre de vie n’aurait pas eu de sens. Nous allons essayer d’observer les pratiquants afin de mettre au point des produits innovants. Mettre au point un prototype et le faire tester en direct peut nous faire gagner des années dans le lancement d’un produit.
Franck Démaret : Proposer des extensions d’usage pour moins sentir ces fluctuations
En tout cas, la marque Kipsta, née en 1998, se porte bien. Elle représente 5% du chiffre d’affaires d’Oxylane (4,4 milliards d’euros en 2007). Avec the kage par exemple, un but portatif lancé il y a un an, Kipsta équipe maintenant l’équivalent de 100.000 terrains de football! Le marché des sports collectifs est très lié aux grands événements, indique encore Franck Démaret. Il y a donc des années paires et des années impaires. Mais nous essayons de proposer des extensions d’usage pour moins sentir ces fluctuations.
Les marques de l’ex-Décathlon qui étaient réunies sur le site Campus de Villeneuve d’Ascq sont toutes vouées à s’implanter dans des sites propres. Quechua s’est installée dans les Alpes, Tribord au Pays Basque Et dernièrement, Domyos (fitness, gymnastique, danse et sports de combat) a ouvert ses portes à Marcq-en-Baroeul en novembre sur le même principe que le futur site de Kipsta, avec un même lieu regroupant les équipes, un magasin, un restaurant et un centre de remise en forme. Outre le centre Kipsta, Oxylane ouvrira en 2010 à Lille-Fives, sur l’ex-site d’Altadis, le b’Twin Village, qui doit embaucher 300 personnes. En 2013, Le centre technologique du chaussant Essensole, avec 254 emplois, ouvrira ses portes dans le quartier de Lille-Sud. Le centre mondial de la marque Inesis dédiée au golf élira, quant à lui, domicile à Marcq-en-Baroeul.
Oxylane emploie aujourd’hui quelque 40.000 salariés dans treize pays à travers le monde. Pour son lancement en 1976, le premier magasin Décathlon comptait sept salariés…
Un nouveau centre logistique en Rhône-Alpes
Parallèlement au développement de ses marques, Oxylane s’apprête à investir 40 millions d’euros dans l’aire économique de Lyon avec la création d’une centaine d’emplois à la clef et l’ouverture d’un centre logistique couvrant Rhône-Alpes et Auvergne. Au programme : la construction d’une nouvelle plate-forme logistique à Saint-Quentin-Fallavier (dans le nord de l’Isère) qui ouvrira en 2010 et la rénovation de deux de ses magasins de l’agglomération lyonnaise. Annoncé au début de l’année, cette décision stratégique témoigne de l’ambition de l’entreprise sur la métropole économique lyonnaise et de sa confiance dans l’avenir avait précisé le groupe.
Stratégique parce que Rhône-Alpes est la deuxième région, derrière l’Ile-de-France en terme de chiffre d’affaires. La nouvelle plate-forme logistique de 42.000m2, traitera également les commandes passées vie le site Internet Decathlon.com. Le leader européen de la distribution d’articles de sport anticipe de développer son activité de 10% à 15% à l’horizon 2013 dans la région.