D’un côté Patrice Clerc & Associés (PCA), de l’autre OC ThirdPole. Mélanger le tout, vous obtenez la création d’OC Sport, nouveau groupe international actif sur le marché du conseil, du marketing et de l’événementiel sportif.

Le groupe organise des événements dans 11 pays et 4 continents différents, et opère depuis trois bureaux permanents en Suisse, en France et au Royaume-Uni. Le nouvel acteur ambitionne de s’imposer dans les sports d’extérieur. En voile, il compte déjà la Transat, la Barcelona World Race à son actif, ainsi que les Extreme Sailing Series, que le nouvel ensemble rachète à Ernesto Bertarelli, le milliardaire suisse vainqueur de la Coupe de l’America en 2003 et 2007.

OC ThirdPole a été créée en 1997 par Mark Turner et Ellen MacArthur. L’agence s’est spécialisée dans la voile professionnelle. Rémi Duchemin, directeur général d’OC ThirdPole et, dorénavant, du groupe OC Sport, précise les enjeux de cette fusion : La très forte expérience de Patrice Clerc, de ses associés et de leur équipe va nous permettre d’accélérer notre croissance, de continuer à développer notre portefeuille de 20 événements et de 120 partenaires – sponsors et collectivités publiques – à travers le monde, mais elle nous permettra également de lancer de nouveaux projets. L’autre acteur de cette fusion se trouve être Patrice Clerc, qui a créé sa propre structure de conseil en 2009, après avoir notamment été président directeur général d’Amaury Sport Organi-sation (ASO) entre 2000 et 2008. Les discussions ont été rapides entre nous, raconte Patrice Clerc, car nous avons une ambition commune. Je connais Mark Turner depuis des années, ainsi que Rémy Duchemin avec qui j’ai travaillé chez ASO. L’envie de collaborer à un projet commun s’est matérialisée à la fin de l’année 2011. Ils cherchaient un nouveau souffle alors que moi j’avais envie de revenir vers l’organisation d’évènements.

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires compris entre 15 et 20 millions d’euros.