Comme chaque année Interbrand dévoile le classement des 100 premières marques mondiales, en termes de valorisation financière. Et sans surprise, Coca-Cola arrive toujours en première place, avec une valorisation estimée à 46,86 milliards d’euros (+2% par rapport à 2007), suivie de IBM (41,49 milliards de dollars) et de Microsoft (41,48 milliards d’euros). Cela fait maintenant huit ans que Coca-Cola truste le haut du panier.
En raison de l’incroyable complexité de l’économie mondiale, la protection et le développement d’une marque s’avèrent indispensables, car une marque est l’atout majeur d’une compagnie, un atout bien plus tangible que d’autres à une époque d’incertitude économique, indique Jez Frampton, président et chef de la direction d’Interbrand à l’échelle mondiale.
Parmi les marques sport, Nike est la mieux classée. L’équipementier arrive en 29e position avec une valorisation de 12,672 milliard. Avec Adidas, 70e avec une valorisation de 5,072 milliards d’euros, ce sont les deux seules marques liées à l’univers du sport de ce top 100.
RG MARQUE PAYS VALORISATION
1. Coca-Cola USA 66,667
2. IBM USA 59,031
3. Microsoft USA 59,007
4. General Electric USA 53,086
5. Nokia FIN 35,942
6. Toyota JAP 34,050
7. Intel USA 31,261
8. McDonald’s USA 31,049
9. Disney USA 29,251
10. Google USA 25,590