Le fabricant américain d’articles de sport dégage un bénéfice net de 510,5 millions de dollars au premier trimestre 2008-2009 (juin-août), en recul de 10% sur un an. C’est pourtant mieux que ne le craignaient les analystes financiers.
Le PDG Mark Parker s’est félicité d’une croissance équilibrée dans toutes les régions et de gains de parts de marché dans les catégories clé. Le chiffre d’affaires a progressé de 17% à 5,4 milliards. Le groupe s’est félicité de ne pas avoir été durement impacté par le ralentissement économique.
Nike a fait valoir que ses résultats n’étaient pas directement comparables à ceux de l’année précédente, en raison de la vente de deux marques, Starter Brand et Nike Bauer Hockey, intervenues au cours des deux trimestres précédents. En outre, Nike avait bénéficié l’année précédente d’un avantage fiscal de 105,4 millions de dollars : Ajusté au bénéfice de l’année précédente, le bénéfice net aurait progressé de 10%.
L’équipementier a également annoncé qu’il se retirait du marché de la combinaison de compétition en natation. L’entreprise va continuer de produire des maillots pour le grand public. Mais elle ne luttera plus pour fournir les meilleurs nageurs de la planète. Depuis le début de l’année, Speedo fait les gros titres grâce à sa combinaison LZR qui bat record du monde sur record du monde. La LZR a participé à 71 des 77 records du monde battus depuis son lancement.