La crise n’est pas la même pour tous. L’actionnaire minoritaire des Boston Celtics, Joe Lacob, et le président de la société de production Mandalay Entertainment, Peter Gruber, ont racheté les Golden State Warriors pour 450 millions de dollars ! Un prix record pour une franchise de NBA.
Les Warriors explosent ainsi le précédent record des Phoenix Suns, rachetés en 2004 par Robert Sarver pour 401 millions de dollars. Pour le précédent propriétaire, Chris Cohan, cette vente se révèle être une excellente affaire. Il avait acheté la franchise des Warriors en 1995 pour 119 millions de dollars. Et en décembre dernier, Forbes l’évaluait à 315 millions de dollars.
La différence vient de la concurrence que se sont livrés les acheteurs avec le milliardaire Larry Ellison, cofondateur de la firme Oracle (qui donne son nom à la salle des Warriors : Oracle Arena), donné comme favori pour racheter le club évoluant à Oakland (Californie). La franchise désormais la plus chère de l’histoire n’a cependant pas la même cote sur les parquets. Fondée en 1946, elle a remporté par trois fois le championnat, en 1947 et 1956 lorsqu’elle évoluait à Philadelphie, puis en 1975 à Oakland. Mais son heure de gloire est passée. Depuis 1995, la franchise ne s’est qualifiée qu’une seule fois pour les play-offs (en 2007). Cependant, si Golden State est sportivement loin du compte, la franchise possède une valeur marchande non négligeable puisqu’elle a toujours attiré des spectateurs et que sa situation géographique, au coeur de la riche baie de San Francisco, lui ouvre des perspectives économiques importantes.