La catégorie MotoGP, qui comptait 19 pilotes au départ du dernier Grand Prix à Assen (Pays-Bas) il y a trois semaines, n’en compte plus que 17 en Allemagne. L’arrivée inopinée, avec de gros parraineurs, du Hongrois Gabor Talmacsi, champion du monde 125cc en 2007, en MotoGP le 14 juin à Barcelone, alors qu’il avait débuté la saison 2009 en 250cc chez Aspar, a précipité la chute du Japonais Yuki Takahashi, viré de l’écurie Scot avant le Grand Prix de Laguna Seca (Etats-Unis).
Il n’y a donc plus de pilote japonais en catégorie reine, pour la première fois depuis le Grand Prix de Malaisie de 1991. Une série de 271 courses interrompue pour les Nippons qui sont pourtant les plus importants constructeurs de moto au monde.
Par ailleurs, en Allemagne, l’Espagnol Sete Gibernau, 36 ans, a disparu de la grille, son écurie ayant mis la clé sous la porte pour raison économique. Cette décision est due à la situation économique globale, a justifié le groupe Francisco Hernando. Le groupe a décidé de concentrer ses investissements dans ses projets de promoteur (immobilier) et de constructeur.
Avec seulement 17 pilotes dans la catégorie reine et sachant que Kawasaki ne sera plus non plus sur la grille en 2010, la Dorna, société organisatrice du Championnat, envisage d’ouvrir la catégorie aux motos privées 1000cc, comme en Superbike, qui pourraient courir avec les prototypes de 800cc dès l’an prochain.