En octobre dernier, Look Cycle reprenait les activités textiles du groupe Rossignol. Dans cette même logique de développement, le numéro un mondial de la pédale automatique pour cycles acquiert Freejump, une société spécialisée dans les étriers à fixation automatique pour sports équestres.
Ce rachat de 51% des parts de la société bordelaise Freejump témoigne de la volonté de croissance et de développement de Look Cycle, dont la politique d’innovation et de recherche a contribué au triplement de son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 34,2 millions d’euros en 2009 (en légère baisse par rapport à 2008 : 35 millions d’euros).
Look Cycle, qui emploie aujourd’hui 460 salariés pour un chiffre d’affaires réalisé pour les deux tiers à l’export, a entrepris ces derniers mois une stratégie de diversification reposant sur sa renommée haut de gamme dans l’équipement sportif. Après le cyclisme, notre ambition est de devenir rapidement un acteur majeur dans les sports équestres, indique Dominique Bergin, son PDG.
Créé en 2001, Freejump a mis au point le premier étrier à fixation automatique, inspiré des fixations de ski et des pédales automatiques de vélos, ainsi que la première véritable chaussure de sport dédiée à l’équitation. L’entreprise de cinq salariés, qui chausse la moitié des dix meilleurs cavaliers au monde, dont le Brésilien Rodrigo Pessoa, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. Look a toujours été un modèle pour la qualité et la très haute technicité de ses produits. Ce savoir faire associé à la compétence Freejump va nous permettre d’être toujours plus performant et de devenir la marque leader des sports équestres, selon Yann Dubourg, fondateur et PDG de Freejump.
2009 34,2 M
2008 35,0 M
2007 34,0 M
2006 30,0 M
2005 26,5 M