Reprise par Joël Gleyze en 2006, Fusalp s’est offerte une nouvelle identité visuelle. La marque de vêtements, qui a plus de 50 ans d’existence, a ressorti de ses cartons son logo des années 1970. Revisité à la mode 2008, il symbolise à la fois le nouveau dynamisme dont Fusalp entend faire preuve, et la montée en gamme de ses collections.
La marque des fuseaux des Alpes a dévoilé son nouveau logo qui reprend les codes de celui des années 50. Mais cette fois-ci, Fusalp le décline en une seule couleur : l’orange remplace le bleu marine et rouge avec un lifting au niveau de l’écriture, incrusté dans une sphère. Un changement voulu pour symboliser le nouveau dynamisme qu’entend insuffler la marque, mais sans renier le passer. La nouvelle identité visuelle de la marque a demandé un an et demi de travail, confie Aurore Meynet, Directrice du marketing de Fusalp. Cette nouvelle image traduit notre montée en gamme.
Fondé il y a plus de cinquante ans, Fusalp a été fournisseur de l’équipe de France de ski à la fin des années 60 et dans les années 70. Fusalp crée la mode ski disait le slogan de l’époque. La marque est en pleine mutation.
Forte notoriété, mais faible visibilité
Fusalp fait partie des ses sociétés confrontées à un dilemme peu commun : forte notoriété, mais faible visibilité. L’image de marque était ancienne avec des produits qui ne sont plus actuels, traduit Aurore Meynet. Il s’agissait de redynamiser notre image tout en conservant notre identité. Pour la PME d’une quarantaine de collaborateurs implantée à Annecy, outre le logo, la solution afin de remédier à cet écueil est passée par la refonte du site Internet (fusalp.com) afin d’accentuer la visibilité notamment auprès d’une cible plus jeune, mais également pour créer un contact direct avec le client. Jeux concours, promotions en ligne sur des portails comme Kelkoo ou encore Météo France, affichage dans les remontées mécaniques, des campagnes abribus dans les grandes villes montagnardes, Fusalp a défini une nouvelle stratégie de communication.
La marque développée par la société Créations Fusalp, reprise en 2006 par son directeur associe Joël Gleyze, monte également en gamme, après avoir rajeuni son offre et lui avoir apporté plus de mode depuis cinq ans. Une licence d’accessoires donne naissance à une gamme de bonnets, écharpes et chaussettes pour l’hiver 2008-2009.
En 2004, Fusalp réalisait un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Depuis, les résultats ont baissé et la société stagne autour d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Pour sortir de sa léthargie, Fusalp développe son propre réseau de boutiques, avec l’ouverture de sa deuxième boutique propre à Grenoble. La nouvelle boutique de 80 m2 s’ajoute à celle d’Annecy (50 m2), ouverte fin 2005. La marque est en quête de locaux dans les grandes villes pour de nouvelles implantations. Ces ouvertures sont un bon moteur de croissance des ventes. En même temps, une boutique à l’enseigne en commission-affiliation a été inaugurée dans la station des Arcs 1.800, sur 50 m2. Un modèle que Fusalp souhaite également développer dans les stations. La griffe est déjà présente via des corners dans des boutiques de stations, ainsi que dans près de 500 points de vente multimarques en France.