Le Festival International de Plaisance de Cannes prépare sa nouvelle édition 2009 sous de bons auspices. Si l’industrie nautique connaît depuis quelques mois, comme de nombreux secteurs, un ralentissement, elle fait néanmoins face à la nouvelle donne avec beaucoup de dynamisme et d’ingéniosité.
L’univers du nautisme est depuis toujours et avant tout un milieu de passionnés, explique Eric de Saintdo, Commissaire du Festival International de Plaisance de Cannes, qui évolue dans le secteur depuis plus de 10 ans. Les grands chantiers se battent et imaginent des solutions innovantes pour répondre à un marché en mutation : de nouvelles carènes, de nouvelles motorisations, de nouveaux types de moteurs hybrides qui répondent à la conscience croissante de l’environnement, un focus encore plus important sur le design et la qualité de service. Eric de Saintdo en est convaincu : la nouvelle donne économique du moment pousse chacun à aller encore plus loin, dans la recherche d’excellence et de performance. Le secteur tout entier sait qu’à l’heure où les cartes se redistribuent, il faut être encore plus exigeant pour tendre vers plus de performance économique. Depuis 1977, le Festival a su conquérir ses lettres de noblesse parmi les plus grands salons nautiques du monde par la richesse incontestée de son offre, la qualité de son visitorat et son caractère résolument international, en termes d’exposants et de visiteurs. Pour cette 32e édition, c’est avec encore plus d’énergie que le salon déploie son impressionnante logistique. Eric de Saintdo explique que, malgré le contexte actuel, plus de 55 nouvelles sociétés ont déjà confirmé leur présence. A la mi-mai, 335 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
Une économie qui pèse lourd en France
Le Festival International de Plaisance de Cannes, qui se tiendra cette année du 9 au 14 septembre, est une vitrine exceptionnelle pour le nautisme. L’occasion de rappeler que l’industrie nautique pèse lourd en France : la France est le 1er fabricant au monde de bateaux à voile et le 4e de bateaux à moteur. Les ventes de bateaux de plaisance se chiffraient à 1,29 milliards d’euros en 2007 (+10,4%), dont les deux tiers à l’exportation. La filière plaisance française compte 5 000 entreprises qui génèrent 45 000 emplois, et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels avec 4 millions de plaisanciers.
Chiffres clés de l’édition 2008
65.000 visiteurs
dont 50% d’étrangers
600 bateaux à flot (Vieux Port et Port Canto) dont 87% d’étrangers
250 nouveautés
230 bateaux de plus de 20 mètres
520 exposants de 34 pays
95.000 m² de surface d’exposition