Le chiffre d’affaires annuel du marché du golf en France est évalué à 1,5 milliard d’euros, dont 13% pour les ventes de matériel et 35% pour les frais d’hébergement et autres dépenses touristiques. La chaîne de magasins Golf Plus (matériel et textile) estime avoir résisté à la crise, avec une baisse des ventes limitée à 5% en 2009.
C’est dans ce contexte que le coup d’envoi de la quatrième édition du Salon du golf sera donné le 20 mars pour trois jours à la Porte de Versailles à Paris, où plus de 50.000 visiteurs sont attendus. Reflet des restrictions budgétaires, le salon comptera moins d’exposants que l’an dernier, avec environ 150 fabricants de matériel et de textile, distributeurs, tour-opérateurs ou offices de tourisme, représentant 600 marques. Des destinations lointaines comme l’Ile Maurice, la Malaisie ou la Thaïlande sont aux abonnés absents cette année. Au lieu de voyager au bout du monde, les golfeurs passeront leurs vacances en Espagne, au Portugal ou en Turquie, d’autant que les voyagistes ont baissé leurs prix, explique Marc Assous, commissaire général du salon.
Après Paris, le Salon du golf se délocalisera du 27 au 28 mars à Lyon. L’an prochain, Biarritz prendra le relais.