Le Pari Mutuel urbain (PMU) signe un accord avec le bookmaker irlandais Paddy Power afin de développer son offre de paris sportifs en ligne dans le cadre de l’ouverture du marché français des jeux d’argent en 2010.
Le PMU commercialisera sa propre gamme de paris sportifs sur pmu.fr, dès l’ouverture du marché des jeux en ligne. Actuellement, le PMU propose uniquement des paris hippiques sur les hippodromes, dans ses points de vente et sur internet.
Cette diversification vise à doter le PMU d’une offre complète de paris à destination de tous ses clients, souligne l’institution qui ajoute que le partenariat avec Paddy Power a été conclu pour cinq ans. Paddy Power, l’un des bookmakers anglo-saxons les plus dynamiques et fort d’une expérience de 20 ans dans la gestion du pari sportif, aura la charge de fixer les cotes et de d’assurer la gestion des risques. L’accord signifie également que Paddy Power, qui exploite un réseau de 250 établissements, ne viendra pas s’installer sur le marché français.
Le PDG du PMU Philippe Germond estime qu’avec ce partenariat, le PMU se donne les moyens d’être prêt pour l’ouverture du marché des jeux en ligne en France.
L’opérateur a annoncé en septembre qu’il souhaitait se diversifier en lançant une offre de paris en ligne sur le football et d’autres sports. Dans entretien aux Echos, le PDG indique viser une part de marché de 20% à 25% des paris sportifs sur Internet. Sur les paris sportifs, nous voulons figurer parmi les trois premiers acteurs en France, avec une part de marché de 20% à 25%, affirme le dirigeant. Nous ne pouvons pas rester uniquement un opérateur de paris hippiques face à nos futurs concurrents, qui vont proposer des paris sportifs, hippiques et le poker, indique Philippe Germond. 37% des clients de pmu.fr font aussi des paris sportifs, et un autre tiers d’entre eux a l’intention de faire de même. C’est un enjeu de fidélisation, mais aussi un moyen de cibler une clientèle plus jeune et davantage CSP+.
En 2008, le PMU a réalisé un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros avec des paris hippiques sur internet pour un chiffre d’affaires global de 9,3 milliards d’euros. Son résultat net (736 millions d’euros en 2008) est intégralement reversé aux sociétés de courses. Le PMU assure ainsi 80% du financement de la filière cheval en France. Le chiffre d’affaires 2009 du PMU devrait enregistrer une croissance un peu en deçà de 1% par rapport aux 9,26 milliards d’euros réalisés en 2008, a par ailleurs déclaré le dirigeant, soulignant que si les prises de paris augmentaient, grâce à l’augmentation de l’offre de courses et de paris, le panier moyen avait diminué de 3%, à environ 11 euros.