Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 5 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le décès brutal de Kobe Bryant influence la communication des marques

2 février 2020
Rubriques Abonnement, Basket NBA, Economie
Le décès brutal de Kobe Bryant influence la communication des marques
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Nike, dont Kobe Bryant était un ambassadeur depuis 2003 après un passage par Adidas, a décidé de ne plus vendre de produits à son effigie sur son site officiel pour éviter le marché noir. Avant le Super Bowl de la NFL, plusieurs marques, pour ne heurter aucune sensibilité, ont retouché in-extremis les spots publicitaires programmés pour l’événement de l’année aux États-Unis.

On ne trouve plus de produits estampillés Kobe Bryant sur le site officiel de Nike. Il n’est donc plus possible d’acheter des chaussures, des tee-shirts, sweat, chaussettes et autres vêtements à son effigie. À la place, les internautes tombent sur une page blanche et la mention suivante «A la mémoire de Kobe Bryant». Nike prend une mesure rarissime après le drame dont a été victime l’ex-star de NBA. Derrière cette décision, il y a la volonté de mettre fin aux achats en gros. Les biens achetés risquent en effet de se retrouver à prix d’or sur le marché noir. Les clients qui étaient parvenus à commander seront remboursés et recevront en échange, une carte-cadeau logotypée Lakers, la franchise du défunt. Nike aurait demandé à la chaîne de magasins Foot Locker de retirer aussi les produits Bryant de son site.

16
Soit en millions de dollars, le montant du contrat d’ambassadeur entre Kobe Bryant et Nike.

Début février, Nike devait sortir une nouvelle paire de chaussures, la «Kobe 5 Protro». On ne sait pas si elle sortira à la date prévue. Une bonne centaine de joueurs NBA portent aujourd’hui une basket à son nom. Et depuis 17 ans, à raison d’un nouveau modèle chaque année, plusieurs millions d’exemplaires de chaussures «Kobe» ont été vendues dans le monde.

Pour ne heurter aucune sensibilité, trois annonceurs du dernier Super Bowl, disputé une semaine après la mort de Kobe Bryant, ont fait retoucher leurs spots, rapporte Business Insider. Ainsi Hyundai a fait corriger le spot initialement prévu, pour la promotion de son modèle Genésis. Bryant n’était pas lié au constructeur sud-coréen, mais la marque a préféré faire couper les images d’un hélicoptère stationné. Le spot a été retravaillé «par compassion et sensibilité envers les familles» du crash. Le géant de l’agroalimentaire Kraft Foods, pour sa marque Planters, a fait disparaître les obsèques de sa mascotte depuis 104 ans, «Mr Peanuts». Enfin le groupe Hard Rock International, qui donne son nom au stade de Miami, site d’accueil du Super Bowl LIV cette année, a lui aussi gommé des scènes, alors qu’il communique pour la première fois en marge d’un Super Bowl. La publicité programmée avant la pause a été modifiée car certaines scènes «pourraient être perçues comme insensibles» selon AdWeek.

Tags: Kobe BryantNikeSuper Bowl
Next Post
Three s’annonce à Chelsea

Three s’annonce à Chelsea

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR