L’agence IMG s’associe le conglomérat brésilien EBX pour former à 50/50 une coentreprise afin de développer une offre sport business au Brésil. EBX est détenue par Eike Batista, homme le plus riche du Brésil et huitième fortune mondiale selon le magazine Forbes, avec une richesse évaluée à 27 milliards de dollars. Il a également été l’un des principaux bailleurs de fonds de la campagne de Rio de Janeiro pour décrocher les Jeux olympiques de 2016.
L’homme cherche à bénéficier de l’imposant plan d’investissements programmé au Brésil pour accueillir la Coupe du monde de football en 2014 et les JO 2016. Transports urbains, eaux usées, électricité, autoroutes. Entre 2011 et 2014, le Brésil prévoit un plan d’investissement de 958 milliards de reais, soit 408 milliards d’euros, entre 2011 et 2014 !
Reprenant le principe d’ajouter la lettre x à toutes les entreprises détenues par Batista (afin de symboliser la multiplication des richesses), le joint-venture prendra le nom d’IMGX.
IMG reproduit au Brésil un schéma qu’il connaît parfaitement pour l’avoir initié dans d’autres marchés émergents comme en Inde et en Chine en s’associant respectivement avec Reliance Industries et le réseau national chinois de télévision CCTV.