Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 9 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

La relance profite à l’industrie nautique

18 septembre 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Voile
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Après une décennie de croissance, l’industrie nautique française a connu un fort repli à l’automne 2008, qui a impacté l’ensemble des marchés tout au long de la saison 2008/2009. A l’heure où différentes informations convergentes laissent penser que le point bas est passé, le marché français fait preuve d’une bonne résistance et les entreprises d’une réelle capacité d’adaptation.

Les entreprises du nautisme français ont subi dès le 1er semestre 2008 un ralentissement du marché qui a été amplifié de manière dramatique par la crise financière de septembre 2008. Son impact a été très négatif sur l’ensemble des segments du marché sur toute la saison 2008/2009. Les chiffres des immatriculations de bateaux neufs (*) sur la période allant de septembre 2008 à juillet 2009 laissent toutefois apparaître une bonne résistance du marché français (-17,46%), à l’heure où certains pays européens ont enregistré des baisses supérieures à 50%. Une tendance confirmée par les chiffres du marché de l’occasion qui a renoué avec une certaine fluidité (+ 2,7 %), liée, en grande partie, à un ajustement des prix à la baisse. Cette résistance est imputable à deux facteurs : D’abord, les entreprises françaises qui ont abordé la crise dans une situation saine ont démontré leur capacité de résistance et leur dynamisme à travers la présentation d’un nombre de nouveautés très important, parfois multiplié par deux par rapport aux années précédentes. Ensuite, parce que l’attrait de la plaisance et la pratique sont demeurés forts en 2009. Le marché de la location apparaît particulièrement dynamique tandis qu’une activité très soutenue a pu être observée dans la plupart des ports français, avec un nombre d’escales en progression jusqu’à 10% dans certains ports, souligne la Fédération des industries nautiques (FIN). Les professionnels du négoce et de la maintenance et les réseaux de distribution évoquent une saison satisfaisante. La saison 2009/2010 s’ouvre ainsi sur le sentiment que le point bas est passé et permet d’aborder les salons d’automne avec un certain optimisme (Festival de la Plaisance de Cannes du 9 au 14 septembre et le Grand Pavois de la Rochelle du 23 au 28 septembre).

* Direction des Affaires Maritimes

Next Post

Asics, 60 ans d'histoire

Please login to join discussion

A la une

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

Ajaccio et Adidas unis jusqu’en 2030

8 mai 2025
Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

Canal+ cartonne à l’audimat avec PSG-Arsenal

8 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR