Bwin annonce une chute de son bénéfice d’exploitation de 27% au second semestre (11 millions d’euros contre 15,1 millions d’euros sur la même période en 2009) et même une perte nette pour le deuxième trimestre à 2,8 millions d’euros contre un bénéfice de 100.000 euros un an auparavant.
L’explication tient en deux points. Le premier opérateur européen de paris en ligne, qui doit fusionner avec le Britannique PartyGaming au premier trimestre 2011, a d’abord été affecté par les coûts de lancement de son site sur le marché français. De plus, l’opérateur autrichien a également augmenté ses dépenses marketing en liaison avec la Coupe du monde de football. Ainsi, les coûts liés au marketing ont progressé de 30% au deuxième trimestre.
Le lancement sur le marché français a été couronné de succès, avec deux plate-formes de paris sportifs, et des préparatifs pour trois différents labels de poker là-bas, indique un porte-parole de Bwin. En France, le bookmaker s’est non seulement lancé sur sa propre marque mais a également conclu un accord de partenariat avec le groupe Amaury (L’Equipe) pour le lancement de Sajoo.
Bwin indique également avoir enregistré un chiffre d’affaires record pour les paris sportifs grâce au Mondial, qui a contribué à la croissance du produit brut des jeux de presque 35%, passant de 95,1 millions d’euros à 127,2 millions. Bwin a enregistré quasiment les mêmes résultats en termes de produit brut des jeux pour la Coupe du Monde 20010 que pour le Mondial 2006 et l’Euro 2008 combiné, souligne l’opérateur.
Bwin et PartyGaming fusionnent
L’autrichien Bwin et le britannique PartyGaming, respectivement numéros un et deux des jeux en ligne en Europe, annoncent un accord de fusion. Celle-ci sera effective au premier trimestre 2011 et prévoit une participation dans le nouveau groupe à hauteur de 51,6% pour Bwin et 48,4% pour PartyGaming.
Bbwin a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 373 millions d’euros. Celui de PartyGaming, spécialisé dans le poker et les jeux de casino, a atteint 309 millions.