Spécial n°1000. La Lettre de léconomie du sport, fondée en 1988, fête son millième numéro. Loccasion dun article bilan sur ce quest aujourdhui léconomie du sport. Un article que nous avons voulu ludique bien plus que didactique et qui prend la forme dun abécédaire !
Agent de joueur
Egalement appelé agent sportif. Lactivité de lagent sportif est définie par la loi du 9 juin 2010 comme étant celle qui consiste à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion dun contrat relatif à lexercice rémunéré dune activité sportive ou dentraînement ou prévoyant la conclusion dun contrat de travail pour une activité sportive ou dentraînement. Cette activité ne peut être exercée que par une personne physique détentrice dune licence dagent sportif délivrée par une fédération sportive. Lexclusion des personnes morales vise à permettre de mieux identifier les personnes liées à un sportif. La loi renforce les incompatibilités entre la profession dagent sportif et des activités susceptibles de provoquer des conflits dintérêt ou de présenter des risques de collusion avec dautres acteurs du sport (fonctions de direction ou dentraînement sportif, organisateur de compétitions sportives, etc.) ainsi que les incapacités liées à certaines condamnations pénales ou à des faillites personnelles. La rémunération de lagent sera limitée à 10% du montant des contrats signés. Lactivité des agents de lUnion européenne sera soumise aux règles relatives à la liberté dentreprise et détablissement prévues par le droit européen. Les agents extra-communautaires devront conclure une convention avec un agent détenteur de la licence en France. La loi prévoit lextension aux agents sportifs des obligations de lutte contre le blanchiment : notamment déclaration obligatoire de certaines opérations à la cellule TRACFIN (traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins). La protection des sportifs mineurs est renforcée : la conclusion dun contrat relatif à lexercice dune activité sportive par un mineur ne peut donner lieu à aucune rémunération ou avantage pour les personnes ayant mis en relation les parties intéressées à la conclusion de ce contrat. Les clubs seront désormais autorisés à payer les agents sportifs (ce que jusqualors ils ne pouvaient pas faire officiellement), mais devront transmettre aux fédérations lensemble des contrats signés avec des agents. Les sanctions pouvant frapper des agents exerçant dans lillégalité sont aggravées : exercer une activité dagent sportif sans avoir obtenu une licence sera passible de 30.000 euros damende et de 2 ans demprisonnement. La France compterait à ce jour 419 agents sportifs.
Bénévole
Trois millions et demi de Français se consacrent bénévolement au développement du sport, sur les 14 millions de bénévoles recensés en France par le ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative (soit un Français sur quatre). Chaque bénévole au service du sport consacre en moyenne 224 heures par an au volontariat (pour une moyenne de 3 800 heures de bénévolat par association sportive, ndlr). Beaucoup de dirigeants cumulent plusieurs fonctions, tout en sachant parfaitement quils courent tous les plus grands risques juridiques par absence de statut légal (la responsabilité juridique des dirigeants est un débat récurrent au sein de toutes les instances du sport). La principale motivation invoquée par 81% des bénévoles : se sentir utile à la société et faire quelque chose pour les autres. Les bénévoles sont majoritairement des hommes (55%) et 40 % ont un diplôme de niveau bac ou plus. Selon une étude de lINSEE parue en 2004, le bénévolat représentait à lépoque 1,307 milliard dheures dintervention par an, soit 820 000 emplois équivalents temps plein (ETP), soit encore 12 à 17 milliards deuros en termes de valorisation, ce qui représente environ 1 point de PIB. Le travail bénévole représente en France 935 000 équivalents temps plein.
CNDS
Le Centre National pour le Développement du Sport, créé en 2006 (décret N°2006-248 du 02 mars 2006), est un établissement public national à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministre chargé des sports. Dune manière générale et dans la continuité du FNDS, cet établissement contribue au financement des politiques territoriales du sport qui sont menées conjointement par les associations et les collectivités locales. Son conseil dadministration est composé de représentants de lEtat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et de personnalités qualifiées. Les recettes de létablissement (227,6 millions deuros en 2010) proviennent principalement des ressources qui lui sont affectées par la loi de finances: un prélèvement de 1,8% sur le chiffre daffaires de La Française des Jeux, hors paris sportifs (qui pourrait passer à 2,1% dans les prochaines semaines) ; le produit de la contribution de 5% sur la cession des droits de diffusion de manifestation ou de compétitions sportives à un service de télévision ; le produit du prélèvement sur les paris sportifs, au taux fixé à 1,3 % en 2010 (1,5 % en 2011 et 1,8 % en 2012).
Dopage
La loi du 23 mars 1999 définit le dopage de la manière suivante : «Le dopage est défini par la loi comme lutilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités dun sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer lemploi de produits dopants. La liste des procédés et des substances dopantes mise à jour chaque année fait lobjet dun arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé». Si le dopage est reconnu comme une pratique séculaire, cela ne fait que quelques décennies quil sest réellement organisé voire médicalisé jusquà gangréner des équipes sportives professionnelle tout entières. Affaire Festina, scandale de la THG
Le dopage éclabousse en effet périodiquement le sport de haut niveau. Mais ce fléau touche aussi les sportifs amateurs et les petits clubs. Loin dêtre anodin, le phénomène gagnerait même de lampleur. Les derniers bilans des contrôles diligentés par lAgence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) montrent que lathlétisme et le cyclisme sont les sports les plus contrôlés. Dans le même temps, le pourcentage de contrôles positifs dans le cyclisme est inférieur à dautres sports. Un constat : les hommes se dopent plus que les femmes. Un chiffre alarmant : 3 à 5 % des enfants sportifs utilisent des produits dopants.
Etat
LEtat occupe une place déterminante en matière dorganisation et de promotion des activités physiques et sportives puisquil lui revient dassurer le suivi des fédérations sportives agréées et, par lintermédiaire de laide financière et en personnel quil leur accorde ainsi quà leurs organes déconcentrés (ligues, comités), de soutenir les actions quelles conduisent aussi bien au plan national que local. Les objectifs prioritaires du Ministère des sports sont pour lessentiel : maintenir et améliorer le rang de la France dans le classement mondial des nations sportives par une participation significative aux compétitions de référence que sont les Jeux olympiques et paralympiques, les championnats du monde et dEurope ; soutenir les politiques fédérales en faveur du développement des pratiques sportives compétitives ; permettre aux fédérations multisports, complémentaires des fédérations unisport (pratique dune seule discipline ou de disciplines connexes), offrir une pratique sportive de qualité et diversifiée pour le plus grand nombre, sans obligation de recherche de performance.
Fédération
Les fédérations sportives représentent la pierre angulaire du mouvement sportif organisé sur un modèle pyramidal tant en France quà linternational. Constituées sous forme dassociations, elles sont le plus souvent membres du CNOSF et affiliées à une fédération internationale (parfois à une fédération continentale) qui précise les principes et les directives des disciplines gérées. Ses membres sont des personnes morales (en grande majorité des associations sportives), les pratiquants (ainsi que les dirigeants, juges, etc.) étant liés juridiquement à leur fédération par leur licence. Elles regroupent ainsi quelque 175 000 clubs sportifs et rassemblent 16 millions de licenciés. En France, les fédérations sportives, qui ont donc pour objet lorganisation de la pratique dune ou plusieurs disciplines sportives, sont placées sous la tutelle du ministre chargé des sports, à lexception des fédérations et unions sportives scolaires et universitaires qui sont placées sous la tutelle du ministre chargé de lEducation Nationale. Depuis 1945, lEtat délègue aux fédérations le pouvoir dorganiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines dans le cadre des orientations définies dans les conventions dobjectifs et avec le soutien des 1 670 cadres techniques placées auprès delles par le ministère. Au total, 118 fédérations sportives sont agréées par le ministère chargé des sports. Rappelons quil existe différentes catégories de fédérations : unisport (qui peuvent comprendre des disciplines associées) ; multisport ; affinitaire (FSCF ; FSGT, UFOLEP, FFEPGV, FFEPMM) ; sportives scolaires et universitaires (USEP, UGSEL,UNSS, FFSU). Les fédérations sont généralement représentées dans les régions et les départements par leurs organismes déconcentrés, nommés comités (ou ligues) régionaux et départementaux. Ces derniers sont chargés, dans leur ressort territorial, dappliquer la politique fédérale.
Groupe Sport.fr
Groupe Sport.fr est leader de la presse sportive professionnelle en France grâce à ses trois titres phares : La Lettre de léconomie du sport, fondée en 1988, La Lettre du sport, fondée en 1997 et LOfficiel juridique du sport, fondé en 1995. Le site Sport.fr compte plus de 500 000 lecteurs chaque mois. L’actualité de plus de 100 sports y est couverte 24h/24, constituant une base darchives unique dans le monde francophone, avec plus de 100 000 articles indexés. Le site se divise en deux grands espaces : un espace public et un espace Sport.fr/pro, qui couvre au quotidien lactualité de léconomie du sport et offre aux abonnés un accès aux archives des revues professionnelles du groupe. Fin de la coupure pub.
Haut niveau
Combien de jeunes caressent le rêve de devenir un Zinedine Zidane, un David Douillet ou un Gaël Monfils
en somme dêtre un sportif hors pair, un demi-dieu touché par la grâce qui bat des records, remporte des victoires parce quil a ce petit plus qui caractérise les grands, accède à la plus haute marche du podium, fait chavirer les foules ? Combien de jeunes souhaitent, comme eux, connaître les honneurs, la gloire et la richesse ? Mais combien parviendront à faire partie des meilleurs, de cette élite qui vit de sa passion ? Seulement une poignée ! Le club très fermé des sportifs professionnels ne compte, en effet, que quelque 3 000 membres. Des athlètes qui souvent doivent penser très tôt à leur reconversion. Car faut-il le rappeler, la carrière dun sportif est généralement assez courte, parfois même abrégée par une blessure fatale. Dans le sport délite, on distingue deux catégories en fonction des disciplines : les amateurs et les professionnels. Les amateurs ne sont pas salariés. Ils pratiquent le judo, lescrime, léquitation, le ski ou encore le tennis de table. Ils sont rétribués de façon plus ou moins transparente via des aides, des bourses et le sponsoring. Leurs ressources peuvent ainsi provenir de lEtat, des clubs, des conseils généraux, des municipalités qui consentent, par exemple, à participer au financement de leur préparation olympique. Les professionnels, eux, ont la chance davoir choisi une discipline dans laquelle les structures les emploient comme salariés. Cest le cas généralement des sports collectifs comme le football, le hand-ball, le volley-ball ou le basket-ball où les athlètes sont salariés du club, touchent des primes de match et bénéficient bien souvent davantages en nature (ils peuvent être nourris, blanchis, logés, posséder une voiture de fonction, etc.). Mais au sens où lentend la loi, le sport de haut niveau représente lexcellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la Charte du sport de haut niveau qui consacrent lexemplarité du sportif de haut niveau. Il repose sur des critères bien établis : la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives par la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) ; les compétitions de référence (les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et conduisant à létablissement dun classement mondial de référence Il sagit des JO, des championnats du monde et des championnats dEurope) ; la liste des sportifs de haut niveau (SHN) ; les parcours de lexcellence sportive. Les CREPS participent à la préparation, au perfectionnement et au suivi des sportifs de haut niveau. Pour la saison sportive 2009-2010, le nombre de sportifs de haut niveau (SHN) accueillis dans les CREPS est de 977.
INSEP
David Douillet, Stéphane Diagana, Tony Parker… les plus grands sportifs français ont fréquenté les bancs de lInstitut National du Sport, de lExpertise et de la Performance. Placé sous la tutelle du ministère des sports, lINSEP est un établissement public national de lEtat. Il est destiné à lencadrement et à lentraînement des sportifs de haut niveau. Une équipe de médecins est en charge du suivi médical et de la recherche concernant le monde du sport. La réinsertion des sportifs y est également assurée. LINSEP propose en effet des formations et des diplômes dans toutes les filières. Ces formations sont assurées par des professionnels, qui sattachent à adapter lenseignement aux exigences imposées par le sport de haut niveau. La position stratégique de lINSEP, au cur du Bois de Vincennes, offre un site exceptionnel de 30 hectares aux 630 sportifs de haut niveau – dont 380 internes (140 mineurs) qui le fréquentent quotidiennement pour leur entraînement au sein de 27 pôles France (21 disciplines). Lannée 2010 a été marquée par la mise en place et lentrée en vigueur des nouveaux statuts de lINSEP. LInstitut National du Sport et de lEducation Physique est devenu, en application du décret du 25 novembre 2009, lInstitut National du Sport, de lExpertise et de la Performance. LINSEP est, dorénavant, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).
Jeux Olympiques
Les Jeux olympiques sont un événement international majeur regroupant les sports dété et dhiver où des milliers dathlètes participent à diverses compétitions. Les Jeux se tiennent tous les deux ans, les années paires, en alternant Jeux olympiques dété et Jeux olympiques dhiver : 4 ans entre chaque Jeux olympiques dété ou dhiver et 2 ans entre les Jeux olympiques dété et ceux dhiver. Originellement tenus dans la ville dOlympie dans la Grèce antique du VIIIe siècle av. J.-C. au Ve siècle après J.-C., les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsquil fonda le CIO, les premiers Jeux olympiques modernes sétant déroulés en 1896. Depuis lors, le CIO est devenu lorganisation gouvernant le mouvement olympique dont la structure et les décisions sont définies par la Charte olympique. Pendant le XXe siècle, lévolution du mouvement olympique a obligé le CIO à adapter les Jeux aux changements sociaux qui se sont produits dans le monde. Certains de ces ajustements inclurent notamment la création de Jeux olympiques dhiver, les Jeux Paralympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse. Le CIO a aussi dû adapter les Jeux aux changements économiques, politiques et technologiques du XXe siècle. Plus de 13 000 athlètes concourent pendant les Jeux olympiques dété et dhiver, dans 33 sports différents et près de 400 compétitions. Les enjeux économiques des JO sont considérables. Lors des derniers JO dété, qui se sont tenus du 8 au 24 août 2008 à Pékin, les sommes versées par les sponsors ont représenté 34% des revenus du CIO (x10 en 20 ans). Depuis 1988, le programme TOP (The Olympic Partner) regroupe les parrains principaux (Par exemple, pour Londres 2012: Coca-Cola, Acer, Atos Origin, Dow, GE, McDonalds, Omega, Panasonic, Samsung, Visa, Procter & Gamble), qui, en échange de lutilisation du symbole des anneaux olympiques, constituent un capital pour les JO (866 millions de dollars pour Beijing). En soixante ans, les droits de retransmission TV sont passés de 2 000 guinées (500 euros), à Londres en 1948, à 1,737 milliard de dollars en 2008, acquittés par 21 détenteurs qui ont ensuite revendu les images dans 220 pays. Ainsi, en France, France Télévisions a versé 60 millions deuros de droits. Aux Etats-Unis, NBC, qui avait été accusé davoir fait pression sur le CIO pour obtenir des horaires de retransmission favorables, a payé 894 millions de dollars. Ces sommes représentent 53% des revenus du CIO. Particulièrement coûteux pour le pays organisateur (Les Jeux olympiques de Londres 2012 vont coûter 13 milliards deuros, soit le triple du budget initialement prévu
Parmi les multiples erreurs de gestion qui ont fait grimper la note, loubli de la TVA), les retombées économiques sont loin dêtre négligeables. Encore faut-il éviter la crise ! Les Jeux Olympiques de Vancouver ont explosé les budgets, avec des dépenses directes et indirectes évaluées à 6 milliards de dollars canadiens, soit un peu plus de 4 milliards deuros. En 2003, au moment où le Comité international olympique (CIO) a désigné Vancouver pour organiser les Jeux olympiques dhiver 2010, le gouvernement de Colombie-Britannique estimait que lévènement allait générer «plus de 10 milliards de dollars canadiens en activités économiques nouvelles». Aujourdhui, on rapporte le chiffre de 3,8 milliards de dollars. En bref, des dépenses énormes, et des recettes minimes.
Kata
Pourquoi avoir choisi le Kata ? Pour être honnête, nous navions pas lembarras du choix. Cest finalement la nomination de Chantal Jouanno au poste de Ministre des sports qui nous a incités à choisir ce mot. Une manière de lui rendre hommage en quelque sorte. Car, faut-il le rappeler, douze ans après avoir raccroché le kimono, Chantal Jouanno, alors secrétaire dEtat à lEcologie, remportait à Paris, en mars 2010, le championnat de France de karaté Kata par équipes. Mais le kata, cest quoi ? Le kata se pratique seul ou en groupe. Son étude, dans les arts martiaux comme dans lart dramatique traditionnel, a pour but le travail de la technique, du kime (puissance)
Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï. Les katas se retrouvent dans différents arts martiaux japonais comme le judo, le karaté, le kendo ou encore laïkido (qui ne senseigne quasiment que sous la forme de katas, que ce soit à mains nues ou aux armes), et au théâtre dans le nô, le kabuki ou encore le bunraku. Si lon compare un budo à un langage, alors les kihon sont le vocabulaire de base, les kata sont des phrases toutes faites et les «applications» (bunkaï et entraînements à deux types kumite) sont des mises en pratique dans le langage courant. Dans les arts martiaux, le kata représente un combat réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire. Etant codifié de manière rigoureuse, il seffectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat, ou alors de travailler dans des conditions plus proches de la réalité du combat conditions potentiellement mortelles, comme par exemple les kata de sabre exécutés avec un bokken (sabre en bois). Cette arme, à première vue aussi peu dangereuse quun bâton de bois, peut se révéler létale entre des mains expertes. Le but du kata est double : dune part faire travailler des gestes, postures
dans des situations données, afin d’avoir un apprentissage «au calme» et plus appliqué que lors d’un combat ; dautre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), lattitude et la gestion de léquilibre (shisei), la coordination des mouvements
A lépoque médiévale où les écoles gardaient leurs secrets, les kata étaient une manière codée de transmettre lenseignement : le travail paraissait banal extérieurement, mais sa répétition permettait aux élèves avancés de découvrir par eux-mêmes les principes cachés et mystiques (mikkyo, transmis au niveau okuden). Il existe différents types de katas : les katas de base (Kyon no kata), préparant aux véritables katas du style ; les katas combat (Tatakaou no kata), qui ont pour objectif le travail de la technique pour pouvoir ensuite lutiliser en combat ; les katas respiratoires (Katsu no kata), qui mettent en avant le travail sur la respiration. Ils ont pour but de «faire circuler les énergies» ; sans oublier les katas artistiques (Miseru gata), des exécutions de techniques spectaculaires mettant entre autres en avant la souplesse.
Ligue 1
Le championnat de France de football, dénommé Ligue 1 depuis 2002, est une compétition annuelle mettant aux prises les vingt meilleurs clubs professionnels de football en France. La première journée de lédition inaugurale sest tenue le 11 septembre 1932. Nommé «National» en 1932-1933, le championnat prend le nom de «Division 1» de 1933 à 2002, avant dêtre rebaptisé «Ligue 1» à lété 2002. LOlympique de Marseille est le tenant du titre de la saison 2009-2010. LOlympique Lyonnais est le club qui a remporté le plus de titres consécutifs (7 entre 2002 et 2008) et lAS Saint-Etienne reste le club le plus couronné avec dix titres de champion de France. Avec 59 saisons de présence en Ligue 1, le Football Club Sochaux-Montbéliard détient le record du nombre de saisons parmi lélite. Le Football club de Nantes détient quant à lui le record de longévité en Ligue 1 avec 44 saisons (1962-2007) consécutives. Enfin le Paris Saint-Germain est actuellement le doyen de la Ligue 1 avec 37 saisons de présence. Pour la saison 2010/2011, la somme des budgets prévisionnels des clubs de Ligue 1 atteint 1,059 milliard deuros, contre 1,089 milliard deuros lan passé. LOlympique Lyonnais, dont le budget prévisionnel est plus restreint cette saison (de 200 millions deuros lan passé à 150 millions deuros), est en partie responsable de cette baisse. Reste que le club présidé par Jean-Michel Aulas demeure le cador de la Ligue 1, même si lécart se réduit fortement avec lOM, deuxième, qui passe de 105 à 140 millions deuros. La Ligue 1 est dominée par le Big Four (Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Bordeaux, PSG) qui soctroie à lui seul 42,5% des budgets du championnat. Pour la saison 2010/2011, les budgets prévisionnels cumulés des clubs de Ligue 2 atteignent pour leur part 204,6 millions deuros, soit un budget moyen par formation de 10,23 millions deuros. Cest 5 fois moins que le budget moyen par club de ligue 1 qui atteint cette saison 54,45 millions deuros.
Marketing
Le marketing sportif peut se définir comme étant lensemble des outils et des méthodes qui utilisent de façon directe ou indirecte le sport, son image et ses acteurs dans le but de susciter un besoin, de commercialiser un produit/service (sportif) qui réponde à ce besoin et de le vendre. Il convient dès lors de définir ce quest un produit sportif. Le produit sportif dans sa définition la plus large est lensemble des produits présentant un lien avec le sport : de la paire de chaussures quutilise un athlète, à la boisson énergétique quil prend avant leffort, en passant par la manifestation dont il est acteur et en finissant par lathlète lui-même quand il est considéré comme professionnel. Ainsi, on distingue différentes catégories dacteurs qui utilisent le marketing sportif afin de commercialiser et de vendre des produits/ services sportifs : A commencer par les organisations sportives. On peut y inclure les ligues, les fédérations et les clubs
En effet, lOlympique de Marseille, le Paris St Germain ou encore lOlympique Lyonnais sont des entreprises qui présentent les mêmes caractéristiques que toutes les entreprises des secteurs plus traditionnels. Elles possèdent respectivement comme nom de marque OM, PSG et OL, elles ont leurs propres logos et même leurs slogans («Droit au but» pour lOlympique de Marseille). Ces sociétés mettent en place des stratégies de marques qui permettent entre autre daugmenter la notoriété et ainsi de vendre des produits dérivés. Mais encore, les clubs professionnels appartenant aux sports les plus médiatisés, vendent du spectacle. Ainsi, le club professionnel possède le statut juridique dune société commerciale. Deuxième catégorie dacteurs qui utilisent le marketing sportif afin de commercialiser et de vendre des produits/services sportifs : les équipementiers sportifs. Ils vendent principalement des articles aux pratiquants. On distingue trois grandes familles darticles de sport : les vêtements, les chaussures et le matériel. Les principaux acteurs de cette catégorie ne sont autres que Nike, Adidas ou encore Puma. Pour gagner en notoriété et accroître leur image de marque, les équipementiers font le plus souvent appel au sponsoring. Lendroit où a lieu la manifestation se transforme en podium sur lequel défilent les acteurs sportifs, utilisant les toutes dernières innovations proposées par les équipementiers. Ces derniers sont menés à livrer une véritable «bataille marketing» dans lobjectif de favoriser leur position par rapport à la concurrence. Enfin, dernière catégorie dacteurs, les médias sportifs. Ils diffusent les manifestations sportives et transmettent de linformation en relation directe avec le sport. On distingue trois sous catégories : les médias de diffusion sportive, ce sont les chaînes télévisées spécialisées dans le sport comme Eurosport, Sport Plus, etc. ; les médias autonomes, qui englobent la presse sportive (Léquipe par exemple qui est le périodique le plus vendu en France), les livres, les DVD
Leur diffusion dépend de la volonté du récepteur ; enfin, les médias de communication : le téléphone (WAP), les sites Internet. Ils permettent linteractivité et léchange en temps réel entre lémetteur et le récepteur. Ces catégories ne sont pas exclusives, bien au contraire elles sont le plus souvent complémentaires. En effet, pour quil soit diffusé, et par conséquent rentable, lévènement doit être de qualité. De cette manière, un certain nombre de sociétés pourront sassocier à la manifestation et en tirer un retour sur investissement intéressant.
Nike
Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport, qui occupe la place de premier équipementier mondial avec ses 19 milliards de dollars de chiffres daffaires (15 milliards deuros ; Adidas étant deuxième avec un chiffre daffaires de 10,3 milliards deuros). Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le swoosh, une virgule posée à lenvers et à lhorizontale. Il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de laile de la déesse. Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon. La marque à la virgule a dernièrement annoncé quelle tablait sur une hausse de plus de 40% de son chiffre d’affaires dici 2015, à 27 milliards de dollars, à la faveur à la fois dune demande soutenue pour les produits de sa propre marque et pour des marques comme Converse ou Hurley. Sur les 27 milliards anticipés pour 2015, quelque 23 milliards seront générés par la marque Nike elle-même et deux milliards par Converse, connu pour ses chaussures montantes.
OL
LOlympique Lyonnais, ou OL, est un club de football français fondé en 1899 sous le nom Lyon olympique et qui acquiert le nom Olympique Lyonnais en 1950. Le club, basé dans le quartier de Gerland, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas et léquipe est entraînée par Claude Puel depuis le 18 juin 2008. Il évolue depuis 1989 en Ligue 1. LOlympique lyonnais évolue dans le Stade de Gerland (40 494 spectateurs) et sentraîne au centre Tola Vologe, à Lyon. Il possède à son palmarès 7 titres de Champion de France, 4 Coupes de France et une Coupe de la Ligue, ce qui en fait lun des clubs les plus titrés de France. Avec 150 millions deuros à sa disposition cette saison, le club dispose du plus gros budget du Championnat de Ligue 1. Depuis le 8 février 2007, lOlympique lyonnais est entré en bourse. Laction OL Groupe (code OLG) est définitivement proposée à 24 euros. Conformément à larticle 68 de la loi du 30 décembre 2006, louverture du capital intègre un projet de nouveau stade détenu en propre par le club. Laction OL est aujourdhui à 6,20 euros. OL Groupe, la société qui possède lOlympique Lyonnais, a publié ses comptes trimestriels début novembre 2010. Et ce nest guère brillant. Le chiffre daffaires au premier trimestre 2010-2011 est en baisse de 24,5%. Sur la période juillet-septembre, la société a dégagé des revenus de 34,8 millions deuros, contre 46,1 millions un an plus tôt. Pour expliquer cette chute, lOlympique Lyonnais avance plusieurs raisons : des droits TV «inférieurs à ceux de la saison dernière» (-16,4%, à 15,8 millions deuros), tout comme les produits dérivés (-7,5%, à 4,9 millions deuros), et la billetterie (-2,4%, à 4,1 millions deuros). Le seul poste qui reste positif : les partenariats (+24,3%, à 4,6 millions deuros). De nouveaux accords ont en effet été signés avec Adidas, Groupama, MDA, Keolis, Renault Truck et Huntsman. Au titre de lexercice 2009-2010, OL Groupe avait déjà accusé une perte de 35,6 millions deuros, contre un résultat net positif de 5,1 millions deuros dégagé lannée précédente. Il faut dire que lautre grande source de profits du club, la vente de joueurs, sest effondrée (-61,4%, à 5,4 millions deuros).
Paris sportifs
Les autorités françaises sétaient engagées à libéraliser le marché des paris sportifs avant le coup denvoi de la Coupe du monde de football, le 11 juin 2010. La publication de la loi du 12 mai 2010 relative à louverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux dargent et de hasard en ligne et de ses décrets dapplication répond à cette promesse. Dans ce contexte douverture maîtrisée, lAutorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL), nouvelle autorité indépendante, a la lourde responsabilité de délivrer les agréments et de contrôler lactivité des opérateurs de jeux en ligne. Avec la reconnaissance par la nouvelle réglementation de la primauté des droits dexploitation des organisateurs des compétitions sportives, et la mise en place dun prélèvement en faveur du CNDS, le mouvement sportif a bien été entendu. Pour autant, la révolution attendra. Les taxes prélevées sur les paris sportifs en ligne ne sont «pas un eldorado» pour les opérateurs et pas plus pour le financement du sport. Selon Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), 15 à 20 millions deuros par an devraient être générés par la taxe sur les mises des paris sportifs (1,3% du montant des mises en 2010, 1,5% en 2011, 1,8% en 2012), soit «autour de 10% du montant du CNDS» auparavant généré par la seule Française des Jeux. Le président de lARJEL, Jean-François Vilotte, annonce que les opérateurs de paris sportifs en ligne ont déjà dépensé 25 millions deuros en sponsoring mais seulement 200 000 euros en «droit au pari». Depuis le 8 juin, date douverture des jeux dargent en ligne en France, 44 agréments (22 pour le poker, 14 pour les paris sportifs et huit pour les paris hippiques) ont été accordés à 32 opérateurs par lArjel. Désormais quatre opérateurs disposent des trois agréments : BetClic, PMU, SPS Betting France (Eurosportbet) et Unibet.
Qualité
Quel rapport avec le sport ? Si nous parlons du label HQE
cela devient plus clair ? Les collectivités territoriales se félicitent régulièrement de construire de nouveaux équipements, notamment sportifs, qui répondent au label Haute Qualité Environnementale (HQE). Dominique Bidou, président de lassociation HQE (*), en rappelle la définition. «Cest une démarche qui permet dintégrer lenvironnement dans la construction ou la réhabilitation des bâtiments. La qualité environnementale concerne aussi bien lenvironnement intérieur (santé et confort des occupants : qualité de lair intérieur, confort hygrothermique, qualité des ambiances visuelles et sonores) que lenvironnement extérieur (paysage, effet de serre, prélèvements de matériaux, chantier «à faibles nuisances», consommations dénergie deau, traitement des déchets produits). Elle s’évalue sur le cycle de vie de louvrage.» Au total, ce sont quatorze «cibles» regroupées en quatre grandes rubriques qui permettent de décrire la qualité environnementale d’un bâtiment : «écoconstruction», «écogestion», «confort» et «santé». La question dun référentiel HQE dédié aux équipements sportif avance. Le Ministère des Sports, lAssociation pour lInformation et la Recherche sur les Equipe-ments de Sport et de Loisirs (AIRES), la FNOMS), lAssociation HQE, CertVéA et le CNOSF ont présenté le 28 avril dernier la version 0 du référentiel «NF Equipements Sportifs – Démarche HQE – Salles multisports». La version 0 du référentiel «Salles multisports» a été présentée pour la première fois à un comité de pilotage, le 18 décembre 2009. Après une phase de test par CertiVéA sur des opérations pilote, puis de consultation publique, la version 1, à partir de laquelle pourront être délivrées des certifications devra être approuvée par le comité de pilotage devenu comité dapplication. Mais ce nouvel outil ne sera réellement efficace que si lensemble des acteurs se lapproprie. A suivre
Précisons que la Version 0 est constituée du Guide pratique Equipement Sportif, du Référentiel QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) et du Référentiel SMO (Système de Management de lOpération).
* Créée en 1996, lassociation HQE a repris les travaux du plan construction et architecture, qui ont permis de mettre au point le concept de haute qualité environnementale des bâtiments. Elle poursuit deux objectifs : «lapprofondissement du concept, sa mise à jour en continu, son extension éventuelle à dautres approches relatives au cadre de vie», «le développement de la HQE, son appropriation par le plus grand nombre possible dacteurs du bâtiment et de laménagement». Elle est constituée dorganismes publics et de regroupements professionnels, répartis en cinq collèges : maîtrise douvrage, maîtrise duvre, entreprises et industriels, experts, conseil et accompagnement.
R.E.S.
Lors des états généraux du sport (08/12/2002), le ministère chargé des sports, avec le concours de ses partenaires, publics et privés, avait très nettement souligné le manque et la fiabilité insuffisante dinformations concernant les équipements sportifs, espaces et sites de pratiques. Le Recensement des Equipements Sportifs (RES) sinscrit dans la mise en uvre de ces EGS et des recommandations du rapport «Une méthode pour un recensement des équipements sportifs au niveau national – conditions dengagements dactualisation et dusage» remis en octobre 2003 au Premier ministre, par le Sénateur Pierre Martin. Le Ministère de la Santé et des Sports avec lappui du Comité National Olympique et Sportif Français, a initié à lété 2004 une opération nationale de recensement. La démarche élaborée de façon participative par des experts issus des services du MSS, du mouvement sportif et de collectivités territoriales, a été lancée en août 2004 pour sachever (en ce qui concerne la phase de collecte initiale et de validation des données) au 31 décembre 2005. Le RES est une photographie quantitative des 334 000 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques installés sur le territoire national dont les caractéristiques principales sont décrites au moyen dune cinquantaine de variables. Il permet dobtenir une cartographie des équipements donnant un premier niveau de caractéristiques techniques (sur laire dévolution, sur le nombre de vestiaires pour les sportifs et les arbitres, sur le nombre total de places assises en tribunes/gradins, année de mise en service, etc.), de caractéristiques dusage par la description des types dactivités sportives pratiquées et praticables, le niveau de compétition, etc., ainsi que le niveau de classement fédéral attribué à léquipement par la fédération délégataire. Le RES, qui constitue le plus riche inventaire déquipements sportifs existants à léchelon national, alimente dautres référentiels nationaux, tels que les bases de données de lINSEE et de lIGN. Le RES permet la réalisation détudes spécifiques, portant sur des aspects particuliers des équipements sportifs. Les acteurs publics et privés, propriétaires déquipements sportifs, peuvent également mener leurs propres diagnostics en matière danalyse de loffre déquipements sportifs. Ils peuvent utiliser ces données dans leurs outils territoriaux dobservation afin de les croiser avec dautres données (sociodémographiques, touristiques, etc.) et établir leurs propres analyses notamment dans le cadre de travaux relatifs à laménagement du territoire (plan locaux durbanisme, schémas directeurs fédéraux, etc.). Le RES constitue un outil daide à létablissement de projets dintérêt général tels que la construction de nouveaux équipements, la prise en compte du sport dans les problématiques daménagement durable et de vie des territoires. Véritable outil de valorisation des équipements sportifs, le RES permet par ailleurs à tout internaute didentifier lensemble des lieux de pratiques sportives des territoires et daccéder à leurs sites Internet spécifiques.
Sponsoring
Le sponsoring ou parrainage est un acte publicitaire. Cest lassociation dune marque (ou dune entreprise) à une compétition (ou à un événement) permettant à cette première de bénéficier de retombées médiatiques favorables afin datteindre ses objectifs en termes de notoriété, dimage et de ventes. Fiscalement, le sponsoring est vu comme une prestation de service. Les entreprises sallouent généralement les services dagences conseil spécialisées dans le marketing sportif pour les aider à bâtir une communication intégrée et identifier les supports appropriés en fonction dune cible spécifique. A ne pas confondre avec le mécénat (Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe à une association dintérêt général. Il est fiscalement considéré comme un don). Entre 6 et 8% des dépenses de communication des entreprises françaises sont attribuées au sponsoring sportif. Le marché du sponsoring sportif en France aurait doublé au cours de ces 8 dernières années pour atteindre 2 milliards d’euros en achats de droits, auquel il faut y rajouter 3 autres milliards deuros pour lactivation (ce dernier chiffre est à prendre avec des pincettes puisque les annonceurs ne divulguent jamais ces montants additionnels).
Top 14
Le Top 14 est le Championnat de France de rugby à XV. Il oppose les quatorze meilleures équipes françaises. Le championnat se déroule en deux temps : une première phase dite régulière en match aller-retour où toutes les équipes se rencontrent deux fois et une phase finale à élimination directe. Pour la deuxième saison daffilée, les six premières équipes du classement à lissue de la phase régulière sont qualifiées pour les playoffs. Les deux premières équipes du classement sont directement qualifiées pour les demi-finales alors que les équipes classées de la troisième à la sixième place saffrontent en barrage pour lattribution des deux places restantes dans le dernier carré. Pour la saison 2010-2011, comme depuis plusieurs années, cest le Stade Toulousain qui dispose du plus gros budget avec 29,53 millions deuros, en augmentation de 1,43 millions par rapport à la saison dernière. Le budget moyen par formation est de 16,05 millions deuros, contre 15,02 millions deuros en 2009/2010. La saison passée, lors de la phase régulière, les matches ont attiré en moyenne 13 577 spectateurs, presque 1 500 de plus que la saison précédente. Cela représente une hausse de 39% depuis linstauration du Top 14 en 2005-2006. Depuis cette époque, grâce notamment à ses rendez-vous au Stade de France, le Stade Français présente la meilleure moyenne : 34 712 lan passé. Toulouse compte le plus grand nombre dabonnés (10 958), la moyenne par club sélevant à 6 403 (+24% depuis la première saison de Top 14). La moyenne des dix plus gros salaires du Top 14 sélève aujourdhui à 300 000 euros nets annuels. Le mieux payé étant Jonny Wilkinson (Toulon), avec 408 000 euros nets annuels. Le salaire moyen des joueurs du Top 14 sélève à 10 000 euros nets par mois (x2 en 5 ans). On est loin des 45 000 euros nets mensuels du footballeur moyen de Ligue 1.
UE
Lunion européenne et le sport est un vaste sujet
Nous retiendrons larrêt Bosman du 15 janvier 1995, à loccasion duquel la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) déclare que le sport en tant quactivité professionnelle est soumis aux règles communautaires relatives à la liberté de circulation des travailleurs et à la concurrence loyale. A la suite de larrêt, aucune indemnité de transfert ne peut être demandée pour un athlète professionnel qui désire circuler dun pays à un autre au sein de lUE, après lexpiration de son contrat. De plus, les équipes à lintérieur de lUE peuvent jouer avec un nombre illimité de ressortissants européens. Le 30 décembre 2002, avec larrêt Malaja, le Conseil dEtat prend une nouvelle décision qui bouleverse le paysage footballistique européen. Larrêt tire son nom dune basketteuse polonaise, Lillia Malaja, qui na pu être embauchée par le club de Strasbourg, le club ayant déjà atteint son quota de joueuses extra communautaires. Son avocat, Michel Pautot, met alors en avant laccord dassociation entre la Pologne et lUnion Européenne (1991) selon lequel «toute discrimination fondée sur la nationalité en ce qui concerne les conditions du travail» est interdite. Larrêt Malaja est un arrêt Bosman à la puissance 24, puisque lUE a signé des accords dassociation avec 24 pays qui édictent le principe de linterdiction de la discrimination en raison de la nationalité (Turquie, Hongrie, Roumanie, Bulga-rie, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Esto-nie, Letonie, Slovénie, Russie, Ukraine, Moldavie, Kazakhstan, Kirghistan, Biélorussie, Géorgie, Armé-nie, Azerbaïdjan, Ouzbékis-tan, Tunisie, Algérie, Maroc). Avec cet arrêt, rien ninterdit à un club de football français daligner 2 Bulgares, 3 Marocains, 5 Kirghiz et 1 Moldave. Avec larrêt Kolpak (8 mai 2003), cest au tour de la Cour de justice des Communautés européennes de mettre fin à la question des quotas. A commencer par ceux du football. En vertu de cette jurisprudence, applicable à tous les pays membres de lUnion, plus rien ninterdit à un club de foot (ou de tout autre sport) daligner une équipe composée uniquement de joueurs extracommunautaires. De quoi agacer Sepp Blatter, le président de la FIFA, qui défend bec et ongles le principe du «6+5», contraire au droit européen mais pas à léquité sportive. Cette règle obligerait les clubs a aligner à chaque match, au moins six joueurs éligibles en sélection nationale. Autre date importante : le 2 octobre 1997. Le sport est mentionné pour la première fois dans un traité CE. Une déclaration annexée au traité dAmsterdam établit ce qui suit : «La conférence souligne limportance sociale du sport, en particulier son rôle de ferment de lidentité et de trait dunion entre les hommes». Enfin, lentrée en vigueur du Traité de Lisbonne le 1er décembre 2009 marque le point dorgue des efforts fournis par le mouvement sportif en France et en Europe afin de donner une base légale aux actions de lUnion européenne dans le domaine du sport. Les articles 6 et 165 du Traité sur le fonctionnement de lUnion européenne (TFUE) font explicitement référence au sport et reconnaissent sa nature spécifique. Jusquà présent appréhendé sous langle strictement économique, son rôle social et éducatif, ainsi que l´importance de ses activités bénévoles, seront maintenant pris en compte par les institutions de lUE dans lapplication du droit européen. Les organisations sportives vont par ailleurs pouvoir bénéficier de nouvelles possibilités de financements européens. Toutefois, lUnion Européenne ne dispose dans ce domaine daucune compétence exclusive ; elle naura quun rôle de soutien et de promotion des actions des Etats membres, conformément au principe de subsidiarité.
Violence
Lorsquon parle de phénomène de violence dans le sport, on ne peut pas seulement être omnibulé par la seule violence physique. Il faut aussi prendre en compte tous les autres types de violence qui peuvent se caractériser par la domination, lexclusion, la violence psychologique, le harcèlement, etc. Le sport est par nature violent par les contacts quil entraîne et quil crée, les notions de compétitions et de recherche de performance. La violence dans les stades se caractérise principalement par un phénomène exutoire qui na pas cours dans la vie civile. On se permet donc dutiliser des mots et des expressions («fils de p
», «encul
») aux alentours des terrains, alors que cela nous semblerait totalement inapproprié sur notre lieu de travail ou lors dun repas de famille. Au regard du nombre de personnes qui fréquentent les enceintes sportives, les actes de violence paraissent presque inévitables. La société regorge de gens violents
Pourquoi en serait-il autrement dans un stade ? Au cours de la saison 2009-2010 du championnat de France de football, près de 700 hooligans ont été interpellés et 7 associations ou groupes de supporteurs dissous, selon un bilan dressé en mai 2010 par le ministère de lIntérieur dans la lutte contre le hooliganisme. Pour lutter contre ce fléau qui embarrasse les pouvoirs publiques, une division nationale de lutte contre le hooliganisme a été créée le 30 septembre 2009. Pour renforcer les capacités dintervention des forces de police dans les stades, des sections dintervention rapide ont été créées à Lyon, Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Une loi anti-violence pourrait même tenter de régler le phénomène
Le député de Côte-dOr Bernard Depierre a en effet déposé le 23 mars 2010 à lAssemblée Nationale, avec Richard Mallié, une proposition de loi, cosignée par une centaine de députés, visant à renforcer la prévention et la lutte sur le problème des violences dans et aux abords des enceintes sportives. Parmi les propositions fortes de ce texte : le renforcement de linterdiction administrative de stade et la communication systématique de lidentité des personnes faisant lobjet dune mesure dinterdiction de stade à tous les revendeurs de billets afin que ceux-ci sassurent que les acquéreurs ne soient pas frappés par une telle interdiction. En cas de manquement à cette obligation de vérification, les différents revendeurs pourront voir leur responsabilité pénale engagée.
Woods
Tiger Woods (de son vrai nom Eldrick Woods) est né le 30 décembre 1975 en Californie. Le golfeur américain est considéré comme lun des meilleurs golfeurs de tous les temps. Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaines, asiatiques, amérindiennes et européennes, on le crédite davoir popularisé le golf aux Etats-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne sintéressaient pas à ce sport. Mais Tiger Woods est surtout le sportif le plus riche du monde. Le bilan annuel des sportifs les mieux payés au monde établi par Sports Illustrated le classe en tête de liste pour 2010, comme les années précédentes dailleurs. Au total, le golfeur aurait empoché la coquette somme de 90 millions de dollars, dont 70 millions de dollars en revenus publicitaires. Suivent Roger Federer (Tennis), Phil Mikelson (Golf) et Floyd Mayweather (Boxe) avec tous trois près de 60 millions de dollars de revenus.
XV de France
Faut-il encore le rappeler ? Léquipe de France de rugby à XV est léquipe qui représente la France dans les compétitions majeures de rugby à XV. Elle rassemble les meilleurs joueurs de lHexagone sous le patronage de lUSFSA (1906-1919), puis de la Fédération française de rugby depuis 1919. En 1910, elle est admise à participer à la compétition opposant lIrlande, lAngleterre, lEcosse et le Pays de Galles, qui prend à cette occasion le nom de Tournoi des cinq nations et fait ainsi son apprentissage du rugby international en se mesurant à ces équipes ; elle atteint leur niveau au milieu des années 1950 et remporte le Tournoi à plusieurs reprises de 1959 à 1962. Léquipe de France connaît une période faste pendant les années 1980 sous la conduite de son entraîneur Jacques Fouroux, remportant six fois le Tournoi en neuf ans avec deux Grands chelems en 1981 et 1987. LItalie rejoint le Tournoi en 2000, le Tournoi des six nations succède au Tournoi des cinq nations. Léquipe de France de rugby est finaliste de la première édition de la Coupe du monde en 1987, performance quelle réussit à nouveau lors de la Coupe du monde en 1999. Depuis plus de quarante ans, léquipe de France se maintient à un très haut niveau sur la scène internationale. Elle pratique un jeu offensif qui est très apprécié par les amateurs de rugby à XV, en France et à létranger où on l’appelle le Beau jeu ou French flair. Les matchs du XV de France battent régulièrement des records daudience. Le XV Tricolore a ainsi réalisé une audience historique lors du dernier match du Tournoi des six nations, diffusé sur France 2 en mars 2010 : France-Angleterre a attiré 8 304 000 téléspectateurs.
Yade
Membre de lUMP, Rama Yade a été nommée secrétaire dEtat auprès du ministre de la Santé et des Sports, chargée des Sports, le 23 juin 2009. Elle a été remplacée le 14 novembre dernier par Chantal Jouanno. Un an et demi, cest le bail moyen dun ministre des sports. Voir notre encadré ci-dessous.
Zidane
Zinedine Yazid Zidane, né le 23 juin 1972 à Marseille, alias Zizou, est considéré comme lun des plus grands joueurs de football de tous les temps. Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de lannée par la FIFA en 1998, 2000 et 2003, et est désigné Ballon dor en 1998. Plus que ses passages remarqués à la Juventus de Turin ou au Real Madrid, cest au cours de ses 108 sélections en équipe de France que Zinédine Zidane sest illustré. On retient bien sûr ses deux buts en finale de la Coupe du monde de 1998 que la France remporte 3-0 contre le Brésil. Le numéro 10 des Bleus met un terme à sa carrière à lissue de la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue par le titre de meilleur joueur du Mondial… et par son expulsion sur carton rouge en finale pour un coup de tête au thorax de Marco Materazzi. Zidane est à la fois le produit de la formation sportive à la Française, un exemple dascension sociale par le sport, un modèle de produit marketing et lincarnation des valeurs du sport positives (exploits fédérateurs) et négatives (geste de violence). Zidane cest 20 ans déconomie du sport à lui seul…