L’équipe de campagne du candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, a prévu de dépenser 6 millions de dollars en spots publicitaires sur le réseau télévisé américain qui retransmettra les Jeux de Pékin, a-t-on appris mardi auprès d’une société spécialisée de communication.
Les spots du candidat républicain seront diffusés sur la chaîne de télévision NBC et sur ses filiales (CNBC, MSNBC, USA Network, Oxygen et Telemundo) qui diffuseront également des épreuves des Jeux olympiques, a annoncé le site AdAge.com.
Fin juillet, le même site avait indiqué que l’équipe du candidat démocrate Barack Obama avait prévu de dépenser 5 millions de dollars sur ces mêmes chaînes durant les Jeux.
Il est rare sinon jamais vu qu’un candidat diffuse des spots publicitaires au niveau national sur une aussi longue période. Généralement, les candidats se contentent de diffuser des spots publicitaires dans des Etats jugés cruciaux.
Selon la société spécialisée dans la publicité politique Campaign Media Analysis Group, les candidats à la Maison Blanche devraient dépenser quelque 800 millions de dollars en publicités télévisées en 2008. En 2004, les candidats avaient dépensé au total 500 millions de dollars en publicités télévisées.
Les Jeux de Pékin commencent le 8 août.