Le groupe de communication Hopscotch annonce le rachat simultané de trois sociétés dans l’écosystème sportif : Alizeum, Sport&Co et UniTeam.
Groupe international de communication et d’événementiel Hopscotch « soutient sa politique de croissance et de diversification active » avec l’acquisition simultanée de trois sociétés de l’écosystème du sport. Le groupe (à la baguette lors des rendez-vous comme Paris Automative Week, la Semaine du goût…) se diversifie ainsi dans le sport. Avec Alizeum, Sport & Co et UniTeam, Hopscotch « sera en mesure d’étendre son expérience du secteur du sport et acte ainsi le développement d’une expertise sectorielle dédiée qui vient compléter le rang des verticales Luxe / Banque-assurance-immobilier / Cinéma-entertainment / Santé / Mobilité / Food & Drink », souligne le groupe.
L’alliance des trois marques permet à Hopscotch de répondre « par un maillage global unique de métiers, de compétences et d’ouverture géographique aux attentes actuelles et à venir des clients de l’écosystème du sport ».
Alizeum produit le programme Etoiles du sport qui rassemble les champions actuels et les espoirs français, donnant lieu à des émissions sur Canal+ et RMC. Régie commerciale spécialisée, Sport & Co propose un accompagnement sur-mesure aux clubs, fédérations, institutions, pour l’exploitation de leurs droits marketing et commerciaux. Enfin, UniTeam est une agence marketing par le sport et l’e-sport pour le compte des marques, fédérations et sponsors.
« Hopscotch est présent de longue date dans le secteur du sport, notamment par l’intermédiaire du Président du Conseil de Surveillance Christophe Chenut, précise Frédéric Bedin, Président du Directoire Hopscotch Groupe. L’acquisition d’Alizeum, Sport & Co et UniTeam va nous donner une réponse globale aux besoins des marques, des organisations et des institutions. Les grands événements à venir en France seront des occasions pour elles de créer des liens forts et mémorables avec leurs publics auxquels Hopscotch pourra apporter son expérience et expertise. »
« Au-delà d’une première collaboration sur le Club France des Jeux olympiques de Londres, notre rencontre s’est renforcée autour de la culture de ‘l’événement propriétaire’ avec ses festivals de cinéma et demain avec les Etoiles du sport pour faire rayonner les athlètes de haut niveau et le secteur » ajoute Sébastien Foucras, médaillé olympique et champion du monde de ski acrobatique, président-fondateur d’Alizeum.
« C’est le rapprochement, l’addition des expertises de trois agences qui ont déjà leur place sur le marché du sportainment, pour une offre enrichie et complète dédiée aux annonceurs et aux ayants-droits du sport. Hopscotch Sport, c’est aussi l’addition des passions portées par des équipes à l’esprit Start Up, l’ouverture à de nouveaux challenges dans lesquels l’ensemble des collaborateurs pourront trouver des projets professionnels d’avenir » précise Eric Conrad, Président de Sport & Co et UniTeam.
Les trois sociétés représentent un effectif de plus de 30 collaborateurs, un chiffre d’affaires cumulé de 7 millions d’euros et une marge brute cumulée de 3,5 millions d’euros en 2021. Coté sur Euronext Paris, Hopscotch compte plus de 730 collaborateurs à Paris, Lyon, Lille et dans 34 bureaux à l’international sur cinq continents, avec, en 2021, un volume d’affaires de 154 M€ et une marge brute de 67 M€.