Après des débuts chaotiques, la carte Holiski lancée par la Compagnie des Alpes (CDA) sera finalement proposée dès cet hiver dans six domaines de la CDA : Les Menuires, Les Arcs/Peisey-Vallandry, Paradiski (sans La Plagne), Méribel Alpina, Serre Chevalier et Le Grand Massif. Cette carte vendue uniquement sur Internet permet de bénéficier de réductions de 15 à 25% selon les jours. Tignes, Val d’Isère et La Plagne, autres stations dont les remontées mécaniques sont gérées par la CDA, refusent le système.
Le produit commercialisé par la Compagnie des Alpes est un abonnement annuel (de 32 euros) sous forme de carte donne droit à des réductions sur les forfaits. Holiski permet d’accéder directement aux pistes et débite mensuellement votre compte bancaire des journées de ski effectuées. L’abonne-ment Holiski donne droit à 15% de réduction sur le tarif journée adulte chaque jour de la saison, jusqu’à 25% le samedi et à d’autres réductions en cours d’hiver. La carte semble donc destinée aux skieurs réguliers. La Compagnie des Alpes (CDA) cible avant tout les skieurs importants pour les fidéliser. Ceux qui dévalent les pentes plus de 8 jours par an.
En septembre dernier, au moment du lancement officiel, une fronde des élus de stations de Tarentaise a failli faire capoter le projet (voir La Lettre du Sport n°514). Les maires de Tignes, Val d’Isère et de La Plagne étaient parmi les plus actifs dans l’opposition à Holiski. Ils le sont toujours. Pêle-mêle, ils reprochent au système de générer des flux financiers qui échapperaient aux redevances dont s’acquittent la CDA auprès des différentes communes. Elles tirent en effet l’essentiel de leurs richesses de la redevance versée par les concessionnaires qui oscille, suivant les stations, entre 4 et 10% du chiffre d’affaires des remontées mécaniques. Les élus n’auraient également pas apprécié d’apprendre par voie de presse le lancement du produit. Faux, rétorque la Compagnie des Alpes qui indique que les élus étaient parfaitement au courant du projet. Procès-verbaux à la clef. Pour décrisper l’atmosphère, et alors que le lancement a été perturbé par cette fronde, la CDA a accédé à diverses demandes des collectivités locales. Celles qui ont accepté Holiski recevront une quote-part sur les ventes de la carte d’abonnement. Elles auront également accès aux fichiers clients générés par Holiski. Nous étions loin d’imaginer qu’un produit destiné à faire venir des clients entraîne une réaction épidermique des élus, indique la Compagnie des Alpes. Nous avons accepté toutes leurs demandes, mais pourtant certaines stations ont préféré refuser notre proposition, précise le numéro 1 mondial des opérateurs de remontées mécaniques (pour l’exercice clos le 30 septembre 2008, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est établi à 579,3 millions d’euros, dont 344,3 millions d’euros pour les domaines skiables).
Avec son nouveau produit, la Compagnie des Alpes espère séduire 10% de ses clients. Sur la base de 13,5 millions de journées skieurs par an, soit environ 2 à 3 millions de clients chaque année, Holiski devrait ainsi concerner plusieurs dizaines de milliers de skieurs. Mais le forfait 6/7 jours restera notre produit majoritaire, indique la CDA. Il représente 60% des ventes.