Annonce choc de la part des numéros 3 et 4 du marché de la distribution d’articles de sport en France. Go Sport et Sport 2000 signent un accord de coopération commerciale. Objectif : contrer l’hégémonie du numéro 1, Décathlon.
On ne pense jamais à marier une carpe et un lapin. Cette alliance improbable, Go Sport, le succursaliste, et la coopérative Sport 2000 viennent pourtant de la nouer en signant un protocole daccord portant sur une coopération à l’achat à l’échelle internationale, dans le cadre d’une une société commune baptisée International Sports Retail Development (ISRD).
Cette entité, basée à Genève (Suisse) et détenue à parts égales par Sport 2000 et Go Sport, sera chargée de négocier les achats avec les fournisseurs internationaux que possèdent en commun les deux groupes (Nike, Adidas, etc.). Soit moins de 30% de leurs fournisseurs (une soixantaine au total), mais plus de 70% de leurs achats. Cette société sera animée par deux directeurs des négociations, Christelle Gauthier et Max Ackerer, nommés respectivement par chacun des deux groupes, sous la responsabilité de deux directeurs généraux délégués, Patrice Hournon et Frédéric Becquart. Les deux groupes conservent la totale indépendance de leurs politiques commerciales et du développement de leurs réseaux respectifs (1.200 points de vente dans 10 pays).
Sur un marché du sport qui affiche une forme moyenne, l’accord doit donc permettre à Go Sport et à Sport 2000 et à leurs affiliés en France et à l’étranger d’améliorer leurs conditions d’achats et renforcer leur compétitivité tarifaire face aux concurrents du secteur, indiquent les deux nouveaux alliés. Autre avantage attendu : une amélioration de la disponibilité et de la diffusion des produits en magasins, grâce au renouvellement plus fréquent et à l’élargissement des collections.
Les deux groupes s’allient pour offrir aux grandes marques une alternative à Décathlon. C’est donc une machine de guerre qu’ils viennent de mettre sur pied. Selon le site d’informations sport-guide.com, cette alliance pourrait peser près de 500 millions d’euros de volume d’achats, soit à un niveau proche de ceux d’Intersport France et de Décathlon France en marques internationales.
En 2008, le groupement Sport 2000 (Sport 2000, Mondovélo, Espace Montagne et Skyway) a réalisé un chiffre d’affaires de 598 millions deuros, en progression de 3,2%, tandis que Go Sport a réalisé un CA de 726,6 millions d’euros et se trouve toujours en perte (-4,3 M au premier semestre 2009 pour un chiffre d’affaires de 338 M, en retrait de 2,8 %).
Signé pour une durée minimale de trois ans, et renouvelable par tacite reconduction, l’accord ne prévoit pas de déboucher sur des accords capitalistes.
Décathlon champion de l’image prix
Décathlon ressort grand gagnant de la dernière étude d’OC&C Strategy consacrée à l’image prix des enseignes en France. L’enquête cherche à déterminer quels magasins ont la meilleure image de prix pas chers auprès des consommateurs. Pour ces derniers, Décathlon distance très nettement ses concurrents directs (Go Sport, Intersport et Sport 2000) avec une image prix en progression de 3,5 points en 2009. Décathlon voit donc sa stratégie récompensée. Celle-ci est basée sur une communication axée à la fois sur ses prix dentrée de gamme dans tous les sports, et sur des marques propres régulièrement mises en avant, et dont la communication de marque s’intensifie. Il ne suffit pas d’avoir des bons prix, faut-il encore que le consommateur le perçoive, conclut Jean-Daniel Pick d’OC&C. A titre indicatif, Zara, Galeries Lafayette et La Fnac sont les enseignent qui, aux yeux des consommateurs, ont le moins bon positionnement en prix.