L’équipementier sportif allemand Puma prévoit de supprimer un tiers de ses points de vente dans le monde. En France, la plupart de ses douze magasins devraient fermer ou passer sous l’enseigne Guess qui appartient au même groupe, PPR. Seule exception : le magasin du boulevard Sébastopol, à Paris, que la marque aurait décidé de conserver.
Confronté à une baisse de ses ventes de 5% en 2009 selon Le Figaro, Puma (filiale à 70% du groupe PPR) souhaite se défaire de ses points de vente les moins rentables. Plusieurs ont déjà été fermés en Allemagne.
Un porte-parole du groupe a cependant apporté un démenti partiel à ces informations. Il ne donne pas le chiffre total des magasins concernés, précisant simplement que moins d’un tiers seront fermés.
Rappelons que Puma, comme Nike et Adidas, a lancé il y a quelques mois un programme de réduction des coûts, qui doit lui permettre d’économiser jusqu’à 150 millions d’euros à partir de 2011. Rappelons également que l’équipementier allemand, qui doit annoncer ses chiffres 2009 mi-février, avait conclu l’année 2008 sur un chiffre d’affaires record de 2,5 milliards d’euros.