Dynastar, dernier site de production du ski français, situé à Sallanches (Haute-Savoie), s’apprête à mettre au chômage partiel 187 de ses 272 salariés pendant deux mois, à compter de fin janvier. La direction nous a annoncé que le chômage concernerait 12 jours du mois de février et 17 du mois de mars, précise un délégué syndical CFDT.
Dynastar et Rossignol additionnent 62 médailles d’or olympiques, 64 d’argent et 7 de bronze. Les deux marques du groupe, leader mondial, équipent 30% des skieurs de la planète, sont présentes dans 53 pays et enregistrent, avec 2.100 salariés, un chiffre d’affaires consolidé de 400 millions d’euros (2005-2006). Pourtant, et alors que les stations de sports d’hiver ont fait le plein à Noël, tout va mal pour ce secteur.
Pour Dynastar en particulier. Depuis dix ans, le fabricant de skis du pays du Mont-Blanc connaît restructuration sur restructuration. Rachetée par Rossignol, rachetée à son tour par Quiksilver, puis cédée en novembre dernier (voir La Lettre du Sport n°523) à Chartreuse et Mont-Blanc (ce dernier s’appuie sur un consortium à capitaux américains et australiens, Macquarie group limited, qui emploie 13.000 personnes dans 26 pays et affiche un total d’actifs gérés de 225 milliards de dollars australiens, soit 113 milliards d’euros), Dynastar ne connaît aucun répis. Après chaque transaction, vient le temps des plans sociaux, de diminution de production, de menace de délocalisation. La marque en fait encore les frais aujourd’hui.
Nous reprochons à la direction la mauvaise gestion de la production, indique le délégué syndicat CFDT, Marc Rollès, ajoutant que l’entreprise a fait appel à une centaine d’intérimaires pendant les six derniers mois. On nous a dit que le problème est dû à un stock de 290.000 paires de skis, pour l’ensemble du groupe. Nous demandons à connaître exactement combien de paires nous concernent, ici à Dynastar, a ajouté M. Rollès.
Selon le syndicat, les objectifs de fabrication de skis pour l’ensemble du groupe, auraient été revus à la baisse pour l’exercice 2009-2010 : 800.000 paires de skis devaient être fabriquées. On nous a annoncé aujourd’hui qu’il ne pourrait y en avoir que 650.000, a poursuivi le délégué syndical.