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Babolat a plus d’une corde à sa raquette

19 mai 2010
Rubriques Abonnement, Economie, Tennis
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Identifiable à sa double ligne, blanche sur les cadres de raquettes et noire sur le cordage, Babolat peut se targuer d’équiper les meilleurs joueurs de tennis du monde comme l’Espagnol Rafael Nadal. A Roland-Garros, l’entreprise lyonnaise sera une nouvelle fois en vue avant de terminer son exercice qui devrait pour la première fois de son histoire l’amener à dépasser la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (96 millions en 2009).

Un peu d’histoire d’abord. Babolat est née à Lyon en 1875. Créée par Pierre Babolat, l’entreprise est la plus ancienne société spécialisée en sports de raquettes. Désignée comme le leader mondial des cordages, Babolat est aujourd’hui, présente dans plus de 100 pays. Au fil des ans, la société a diversifié son offre du cordages à la raquette, aux balles, aux grips ou bien en proposant des chaussures et du textile. Le million de raquettes de tennis vendues chaque année représente environ 50% du chiffre d’affaires, partagé avec le textile, les accessoires et le badminton. En coopération avec Michelin, Babolat a lancé en septembre des chaussures pour le badminton. Pourquoi investir sur le badminton ? Parce que l’Asie adore ce sport. Et que l’exportation représente 80% du chiffre d’affaires de Babolat.

La PME a connu un virage important en 1994. C’est l’année du lancement de sa première raquette. C’est aussi cette année-là, que Babolat décide de miser sur les talents du tennis mondial en devenir. Elle choisit alors de sponsoriser Carlos Moya. Coup gagnant. L’Espagnol remportera Roland-Garros en 1998. Comme Moya est son idole, Rafael Nadal choisira naturellement la raquette lyonnaise pour frapper dans les balles encore plus fort que ses adversaires. En 2007, il signera un nouveau contrat de dix ans. Dernier arrivé dans l’écurie Babolat : le numéro 1 Français Jo-Wilfried Tsonga.

Nadal pour ambassadeur

Désireux de s’adresser au plus grand nombre de joueurs, Babolat a aussi conçu le premier manche ergonomique. Avec ses deux bulbes qui épousent la paume, il prolonge la main, facilite la tenue de la raquette et la pratique d’un sport loisir. Conçues au siège historique de la société, à Lyon, les raquettes sont produites en Chine. Présente dans tous les clubs de tennis, Babolat arrose de ses produits les moniteurs : cordages, balles, raquettes, Le meilleur moyen de conquérir les jeunes tennismen en herbe. Les clients de demain donc. Car Babolat a compris que le joueur de tennis était un conservateur. Demandez donc à Rafael Nadal de changer sa raquette…

Raquettes 53%
Autres 18%
Chaussures/Textiles 16%
Cordages 13%

Tags: BabolatLe marché des articles de sportLe marché du sport
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