Après avoir fait l’actualité sociale pour la fermeture de son usine de production à Libourne (Gironde), Arena revient sur le terrain de l’emploi. Le leader du maillot de bain en France annonce la création de 43 emplois d’ici 2011 avec l’ouverture programmée de dix boutiques en propre sur le territoire. Fort de 45 collaborateurs, l’équipementier va donc doubler de taille en quelques mois seulement.
Après avoir ouvert un corner aux Galeries Lafayette Haussmann et un magasin d’usine au centre Marques Avenue de Corbeil-Essonnes (afin de mieux gérer ses fins de séries, protéger son réseau de distributeurs des soldeurs et préserver l’image de la marque, dixit le spécialiste du bain), Arena a inauguré le 7 octobre dernier une première boutique de 60 mètres carrés à Toulouse. Une autre de 90 mètres carrés va suivre à Lyon en novembre. Des ouvertures qui représentent la création de treize emplois, auxquels s’ajouteront douze créations de postes en 2010 et dix-huit autres en 2011. En moyenne, chaque ouverture (deux en 2009 donc, trois en 2010 et cinq en 2011) génère trois emplois.
Christian Ricard : unprojet ultra stratégique
Arena ne veut pas se substituer à son principal et historique réseau de vente, les magasins de sport, explique Nicolas Préault, Directeur général d’Arena France. Animer un réseau de magasins n’est pas notre métier et ne le sera pas plus demain. Ces dix implantations de boutique Arena auxquelles s’ajoute un magasin d’usine visent à offrir une vitrine de choix à notre offre au complet. Ce réseau se veut donc complémentaire aux magasins de sport multimarques, continue le responsable de la marque de swimwear.
Ce projet est ultra stratégique pour Arena France, confie Christian Ricard, Directeur commercial d’Arena France, en charge du projet retail. Nos études et nos observations terrain attestent qu’il existe un vrai déficit de l’offre de maillot de bain dans certains zones en France, notamment dans certaines grandes villes, indique-t-il encore. Par exemple, trouver un maillot de natation à Nice relève du parcours du combattant.
Si Arena met aujourd’hui en avant ces créations d’emplois, c’est aussi pour corriger l’image de la marque après la délocalisation très médiatisée de son usine de Libourne il y a deux ans. Celle-ci avait par la suite lancé une commission de suivi destinée aux 161 employés touchés. La marque financera un plan de reconversion de 9,5 millions d’euros. En février, Arena annonçait être pour 154 d’entre eux en phase d’une solution identifiée, dont 47 ayant retrouvés un CDI. La cour d’appel de Bordeaux a par ailleurs condamné Arena à verser 3 millions d’euros à une centaine d’ex-salariés pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Ce triste épisode passé, la marque, qui a trusté 43% des podiums en individuel (52 médailles sur 120) aux derniers championnats du monde de natation à Rome et qui équipe notamment le Brésilien Cesar Cielo Filho (recordman du monde du 100 m), et le Français Alain Bernard, retrouve le moral. Grâce à une progression des ventes concernant aussi bien la piscine que le loisir et la plage, elle prévoit un chiffre d’affaires de 24,3 millions d’euros en 2009, en hausse de +3% par rapport à 2008 (24,19 millions d’euros).
Agencement des boutiques
Arena a confié à l’agence italienne Grottini, spécialisée dans le développement de projet retail, le soin d’imaginer l’univers de ses boutiques. Plafond bleu Klein, tablettes en verre, les rayons forment une vague. Clin d’oeil à la compétition, la caisse. Vue de haut, elle forme les trois diamants, logo de la marque. De face, se dessinent les trois niveaux d’un podium. L’agencement et le design des futures boutiques, d’une surface de vente comprise entre 50 à 80 m2, visent à transformer l’achat d’un maillot de bain en moment de plaisir.
Localisées en centre commercial ou en centre-ville, les boutiques Arena proposeront l’intégralité de l’offre (350 références par magasin) avec deux collections par an pour homme, femme et enfant.