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Adidas prolonge le contrat de son patron

26 mai 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
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L’équipementier sportif allemand annonce, à l’occasion de l’assemblée générale de ses actionnaires, la prolongation du contrat de son patron Herbert Hainer, qui arrivait normalement à terme en 2010. Sous sa direction, l’entreprise a considérablement changé, rachetant notamment Reebok pour rattraper le rival américain, Nike.

Herbet Hainer, né en 1954 en Bavière, a fait son entrée dans le groupe basé à Herzogenaurach en 1987, après huit années passées chez Procter and Gamble. Dix ans plus tard, il a rejoint son directoire, dont il a pris la tête en mars 2001.

Herbet Hainer est aujourd’hui récompensé pour sa bonne gestion du groupe, même si l’intégration de Reebok est plus difficile que prévu, mais qui lui permet de talonner Nike en terme de chiffre d’affaires. Adidas a ainsi pratiquement doublé son chiffre d’affaires et son bénéfice net entre 2004 et 2008, continuant à afficher une rentabilité opérationnelle autour de 10%.

Les années à venir pourraient toutefois être moins roses, après huit années de croissance interrompue. Pour 2009, le groupe a ainsi confirmé son objectif d’un recul de 1 à 5% de son chiffre d’affaires, ainsi que de son bénéfice net. Le premier trimestre a été délicat pour l’équipementier sportif. Le chiffre d’affaires a baissé de 2% au premier trimestre, à 2,57 milliards d’euros. En raison d’une hausse des coûts, les résultats ont plongé. Le résultat opérationnel a baissé de 79%, à 58 millions d’euros. Le bénéfice net n’est ressorti qu’à 5 millions d’euros, contre 169 millions un an plus tôt.

Adidas veut accélérer la simplification de son organisation, dans le but d’économiser plus de 100 millions d’euros par an. Après 750 suppressions de postes au premier trimestre chez Reebok, Rockport(chaussures) et dans ses activités golf, le groupe envisage 500 à 600 coupes supplémentaires.
Nouveau président pour le Conseil d’Administration

Membre du conseil de surveillance d’Adidas depuis 2004, Igor Landau est nommé président de ce même conseil de surveillance. Le mandat de l’ancien patron d’Avantis (2002-2004) expirera en 2014. Il succède à Hans Friderichs, qui ne s’était pas représenté à son poste.

Tags: AdidasLe marché des articles de sportLe marché du sport
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