Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 4 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

2010, année plancher pour Lagardère Unlimited

26 janvier 2011
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Un chiffre d’affaires en baisse de près de 22% avec un résultat opérationnel divisé par deux lors d’une année paire alors que le calendrier proposait une Coupe du monde de football et des Jeux olympiques d’hiver, c’est la performance peu banale réalisée par Lagardère Unlimited en 2010.

Lagardère Unlimited est la division sport du groupe Lagardère. Rebaptisée ainsi l’année dernière, elle regroupe l’ensemble des métiers autour de la gestion des droits dans le sport, des événements sportifs et du conseil. Une machine de guerre implacable qui peut connaître aussi des ratés. Lagardère Unlimited a vu en 2010 son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel baisser alors que les années paires se prêtent plutôt à des résultats inverses pour les entreprises du secteur.

De 507 millions d’euros en 2009, le chiffre d’affaires est tombé à 396 millions d’euros. Corollaire de cette baisse, le résultat opérationnel a fondu de moitié, à 28 millions d’euros.

Une dépendance excessive au marché européen

L’explication est assez simple. Pour Lagardère Unlimited, toutes les années paires ne se rassemblent pas. Mieux vaut un Euro qu’une Coupe du monde de football. Très présente sur le marché européen et en particulier sur le football, la division sport a été affectée par un calendrier défavorable avec moins de matches internationaux à négocier. De plus, Lagardère Unlimited a perdu quelques contrats comme celui de la Fédération française de football (FFF).

Nous avons atteint un plancher assure Arnaud Lagardère, le gérant en commandite du groupe, qui s’attend à un calendrier sportif plus favorable sur la période 2011-2013. Du reste, Arnaud Lagardère renouvelle l’objectif de devenir le numéro un mondial du secteur à l’horizon 2015. Dans l’intervalle, Lagardère Unlimited doit continuer de consolider une croissance à marche forcée avec 1,1 milliard d’euros investis depuis 2006 dans des acquisitions. Lagardère Unlimited doit également consolider son portefeuille de droits, aujourd’hui trop dépendant du football. Un nouveau recours à la croissance externe n’est pas totalement exclu par les dirigeants. Arnaud Lagardère a toutefois souligné qu’il n’y avait pas, pour l’heure, d’acquisitions significatives en vue. Mais il a aussi indiqué qu’une opération pourrait, peut-être, se faire au Brésil. Un pays qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2014 avant que Rio n’accueille les Jeux olympiques en 2016.

Chiffre d’affaires EBIT
2010 396 28
2009 507 56
2008 444 75
2007 440 67

Tags: Agences de marketing sportifLagardère UnlimitedLe marché du sport
Next Post

La Bundesliga en négatif

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR