L’ancien manager de Decathlon-AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu devient le parrain de « Ma Petite Entreprise », projet qui vise à créer deux équipes professionnelles (hommes et femmes) en 2026 soutenues exclusivement par des PME.
Quelques mois après avoir été licencié de chez Decathlon-AG2R La Mondiale, la structure qu’il avait créée au début des années 1990, Vincent Lavenu, 69 ans, rejoint un nouveau projet, celui de « Ma Petite Entreprise », lancé l’an passé par six dirigeants de PME et/ou présidents de clubs sportifs. Il vise à créer deux équipes professionnelles, une féminine et une masculine, soutenues seulement par des petites et moyennes entreprises (PME), avec une participation au Tour de France en 2030 comme horizon.
L’idée n’est pas d’avoir un partenaire-titre, mais des milliers de partenaires pour abonder le budget et créer un réseau entre eux. Avec un ticket d’entrée à 750 €, et jusqu’à 15.000 €, beaucoup de partenaires seront nécessaires pour intégrer le World Tour et ses dizaines de millions d’euros de budget (28 M€ dans le cas de Decathlon-AG2R La Mondiale cette saison, ndlr). « Ce modèle participatif, inédit dans le cyclisme professionnel, permet de transformer chaque sponsor en acteur clé de la réussite de l’équipe », estiment les porteurs du projet. Chaque année, Ma Petite Entreprise reversera 10 % des primes de courses obtenues auprès des clubs cyclistes formant les professionnels de son équipe. Elle reversera aussi la même somme pour parrainer des ruches qui symbolise avec l’abeille le travail et dont le sucre est le carburant du cycliste. Dès 2026, Ma Petite Entreprise espère aligner au moins une équipe professionnelle, masculine ou féminine, ou les deux dans l’idéal.