Démarré il y a sept ans, le partenariat entre la formation cycliste Vendée-U et TotalEnergies a été prolongé jusqu’en 2025.
Après une année 2022 couronnée de succès (15 victoires, dont 4 en World Tour et 11 vainqueurs différents), le team TotalEnergies, composée de 25 coureurs de 7 nationalités différentes, étend son partenariat avec la formation vendéenne pour les trois prochaines années. Pour TotalEnergies, ce partenariat permet de renforcer la notoriété de la marque et de valoriser la proximité de la compagnie avec ses clients, dans les territoires. « De Direct Energie à TotalEnergies, en passant par Total Direct Energie, nous sommes un sponsor qui ne cesse de se réinventer ! », s’amuse Martin Bertran, directeur Marque, Publicité et Sponsoring de TotalEnergies S.E.
L’équipe Team TotalEnergies est née sous l’impulsion de Jean-René Bernaudeau, ancien cycliste professionnel devenu directeur sportif. En 2016, il dirige l’équipe Direct Énergie, devenue Total Direct Énergie puis Team TotalEnergies en 2021. L’équipe pourra dès 2023 participer à l’ensemble des courses du World Tour de façon automatique. « C’est un engagement qui nous fait du bien, apprécie Jean-René Bernaudeau, Manager général de l’équipe cycliste. Le timing de ce partenariat nous amène jusqu’à la prochaine échéance d’accession au World Tour en 2025, nous avons un vrai programme ambitieux avec la garantie d’être soutenu par notre sponsor qui nous suit depuis de nombreuses années. C’est une vraie marque de confiance de la part de la compagnie TotalEnergies. L’équipe a réalisé une bonne saison 2022. Il faut maintenant qu’on s’inscrive dans la hiérarchie du peloton international dès 2023 en espérant que nos meilleurs coureurs puissent être épargnés par la malchance. »