Plus de 12 ans après son départ du peloton cycliste, la Rabobank signe son retour dans le peloton en accompagnant la formation néerlandaise Visma-Lease a bike à partir du prochain Tour de France.
Lors du Tour de France, dont le départ sera donné le 5 juillet prochain à Lille (Nord), Rabobank supplantera le relais de la société de jeux BetCity, interdite de sponsoring sportif dans quelques mois. « Cette collaboration marque une étape importante: Rabobank revient dans le monde du cyclisme, animée par une vision commune du développement des talents, de la participation sportive et d’une société saine. Le partenariat débutera avec le Tour de France et durera au moins trois ans et demi », relaient les deux nouveaux partenaires.
Il s’agit d’un retour au premier plan pour la banque néerlandaise. Elle s’était progressivement retirée du peloton cycliste à partir de 2012. Ce sont également des retrouvailles, puisque l’équipe néerlandaise a déjà été soutenue de longues années par la banque : elle portait d’ailleurs le nom Rabobank et une tunique orange entre 1996 et le départ du sponsor fin 2012, avant de se dénommer Blanco, puis Jumbo-Visma et enfin Visma-Lease a bike. Au cours de son premier passage dans le cyclisme professionnel, le chemin parcouru par Rabobank n’a pas toujours été pavé de roses. Le sponsor s’est retrouvé au cœur de l’un des chapitres les plus sombres du cyclisme. Ancien médecin de l’équipe, Geert Leinders, a été suspendu à vie, en 2015, en raison de plusieurs violations des règles antidopage. Thomas Dekker, ancien de la Rabobank, avait avoué en 2013 que des coureurs étaient dopés de 1996 à 2012. Notamment le Danois Michael Rasmussen, dont le contrat avait été résilié alors qu’il portait le maillot jaune sur le Tour de France 2007.
« C’est un moment spécial. Rabobank a un héritage cycliste profondément enraciné. En 2012, ils nous ont donné l’opportunité avec Blanco de reconstruire le cyclisme et de le rendre aux fans. Leur décision de nous rejoindre en tant que partenaire est un grand compliment. Cela montre à quel point le cyclisme a évolué ces dernières années et comment notre équipe est devenue synonyme de professionnalisme, d’intégrité et de succès. Grâce à ce partenariat, nous continuons à construire l’avenir du sport et à inspirer la prochaine génération de talents cyclistes », estime Richard Plugge, le directeur de l’équipe Visma-Lease a bike.
Au-delà de son retour dans le monde professionnel, la banque soutiendra à nouveau le développement du cyclisme auprès des jeunes aux Pays-Bas. Rabobank est une banque avec un fort engagement social et une grande passion pour le sport. Depuis de nombreuses années, la banque se consacre à la fois au sport d’élite néerlandais et au développement des talents. Un élément clé de cette collaboration est l’effort commun visant à encourager les nouveaux talents cyclistes néerlandais. Rabobank deviendra un partenaire stratégique du programme Ready2Race, organisé par Richard Plugge. Il initie les jeunes au cyclisme. En plus de s’associer à la formation du WorldTour, Rabobank deviendra également partenaire de TeamNL.
« Rabobank soutient le sport aux Pays-Bas depuis de nombreuses années, des joueurs de basket-ball amateurs enthousiastes aux talents ambitieux du hockey, des jeunes athlètes rêvant de participer aux Jeux olympiques et paralympiques aux cyclistes professionnels. Avec l’ajout de Team Visma-Lease a bike à nos partenariats sportifs, nous revenons à notre ancienne passion : le cyclisme. En tant que sponsor maillot des équipes masculine et féminine, ainsi que de l’équipe développement, nous sommes impatients de soutenir ensemble la prochaine génération de talents cyclistes », détaille Stefaan Decraene, président du conseil d’administration de Rabobank.