Un peloton de 144 coureuses réparties en 24 équipes prendra le départ de la première édition du Tour de France Femmes (24-31 juillet) à Paris. Le contingent néerlandais sera le plus important (avec 20% du peloton), juste devant le français (23 représentantes). Sporsora a réalisé une infographie afin d’apporter un décryptage économique sur l’événement.
Pour cette première édition, 24 équipes vont s’affronter sur huit étapes dont un départ emblématique depuis la Tour Eiffel. Cinq des huit étapes se dérouleront en Grand Est avant de grimper vers la Super Planche des Belles Filles.
« Cette première édition du Tour de France Femmes avec Zwift montrera l’incroyable puissance et la personnalité du peloton professionnel féminin lors de la plus grande épreuve cycliste du monde, estime Kate Veronneau, directrice de la stratégie pour les femmes chez Zwift, le partenaire-titre de l’événement. C’est une étape cruciale pour promouvoir les courses féminines auprès d’un public international plus large : la clé pour soutenir notre mission collective d’élever le cyclisme féminin et d’inspirer la prochaine génération de championnes. Nous avons hâte que le monde entier regarde les femmes le 24 juillet. »
Le Tour de France Femmes bénéficie d’une large couverture, avec une diffusion assurée en France par France Télévisions, et un relai international dans 190 pays grâce au réseau de l’Eurovision. Concernant la diffusion nationale, France Télévisions assurera près de 20 heures de direct sur l’ensemble des huit étapes que compte l’épreuve.
« Après de nombreuses tentatives, surtout dans les années 80 et 90, cette première édition du Tour de France femmes avec Zwift marque un tournant, souligne Magali Tezenas du Montcel, Directrice Générale Sporsora. Elle illustre par de nombreux tangibles, la transformation du cyclisme féminin, plus professionnel et plus attractif. »