Le ministère américain de la justice dépose une plainte contre Lance Armstrong, soupçonné d’avoir trompé le gouvernement en utilisant de l’argent public via le sponsoring de son équipe par l’US Postal Services pour financer notamment un programme de dopage. Les dommages et intérêts se chiffreraient en dizaines de millions de dollars.
Selon le ministère américain de la justice (DOJ), l’US Postal a dépensé quelque 40 millions de dollars pour le sponsoring de son équipe cycliste entre 1998 et 2004 et alloué quelque 17 millions de dollars en particulier à Lance Armstrong.
Les inculpés se sont enrichis injustement
Selon Elliot Peters, l’avocat du coureur déchu de ses sept victoires dans le Tour de France, cette plainte est opportuniste et manque de sincérité. L’US Postal a tiré un énorme bénéfice du sponsoring de l’équipe cycliste. Ces propres enquêtes l’ont prouvé. L’USPS n’a jamais été victime de fraude, continue Elliot Peters. Lance Armstrong a donné à la marque une visibilité énorme pendant les années où elle le sponsorisait, insiste-t-il. Mais il a menti… Et aux Etats-Unis, encore plus lorsque de l’argent public est en jeu, le pardon passe par une sanction exemplaire.
Depuis ses aveux de dopage, le Texan est devenu une icône déchue. Lâché par ses partenaires, il risque très gros selon les médias américains. Reconnu coupable, Armstrong pourrait devoir débourser jusqu’à 150 millions de dollars !
Le gouvernement américain avait décidé en février de se joindre à la plainte pour fraude déposée contre Armstrong par son ex-coéquipier Floyd Landis sur la base de la loi américaine contre les fausses déclarations. En déposant sa plainte, le DOJ souligne que en outre, il (Armstrong) savait que ses coéquipiers étaient engagés dans des pratiques de dopage similaires. Il a activement encouragé et facilité ces pratiques. Les coureurs de l’US Postal, Armstrong compris, ont violé les accords de sponsoring, en utilisant régulièrement et systématiquement des substances proscrites et des pratiques pour augmenter leurs performances. Les inculpés se sont enrichis injustement grâce aux versements et autres bénéfices qu’ils ont reçus de l’USPS, indique l’attendu déposé par le ministère de la justice.
Ces nouveaux éléments ne semblent pas accabler outre mesure l’icône déchue. Armstrong a été vu au festival de reggae d’Austin dans un nouveau rôle de batteur, au sein d’un groupe baptisé Lance Herbstrong.