L’équipe cycliste Decathlon aura le groupe maritime CMA CGM comme partenaire titre pour les cinq prochaines saisons à partir de 2026. Les deux géants vont porter le budget de l’équipe française à un niveau inédit.
Ce n’est pas L’Oréal comme la rumeur le laissait penser, mais un autre géant français, CMA CGM, qui vient s’associer à Decathlon dans son ambition cycliste. « A compter du 1er janvier 2026, l’équipe cycliste évoluera sous le nom de DECATHLON CMA CGM », indique un communiqué commun, évoquant un « partenariat qui unit deux grandes entreprises familiales françaises, très présentes à l’international ». L’engagement court sur « une durée initiale de cinq ans, renouvelable ».
Cette annonce intervient deux semaines après celle du retrait à la fin de l’année d’AG2R La Mondiale, qui accompagne l’équipe depuis 28 ans. « Aujourd’hui, nous rejoignons une grande histoire sportive et française, avec l’ambition de porter ensemble une équipe de haut niveau vers le sommet », a déclaré le PDG du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé. CMA CGM, dont le siège social est à Marseille, est le troisième armateur mondial en porte-conteneurs, présent dans 177 pays et employant 160.000 collaborateurs, dont 20.000 en France. C’est aussi le troisième groupe privé de médias en France (RMC-BFM, La Tribune Dimanche, La Tribune, La Provence, Corse Matin…), un groupe qui cherche également à s’établir de plus en plus dans le monde du sport. Sponsor maillot de l’Olympique de Marseille, l’armateur a été le partenaire officiel en solution logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sa filiale, CEVA Logistics, dans le top 5 mondial, est un partenaire de la Scuderia Ferrari en Formule 1.
La participation du groupe maritime au budget de l’équipe cycliste n’a pas été dévoilé. Il y a deux semaines, Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon, avait indiqué que le budget de l’équipe, qui est de 28 M€ cette saison, allait passer « au-dessus des 40 M€ dès 2026 ». A l’avenir, elle compte venir concurrencer des mastodontes comme UAE et Visma. « Notre objectif est d’entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d’ici 2030 », affirme le patron de l’équipe, Dominique Serieys.