La formation B&B Hotels n’apparaît pas dans la liste des équipes françaises inscrites en 2023 publiée par la ligue nationale de cyclisme. L’équipe ne repartira pas, même pas en Continental comme ses dirigeants le souhaitaient.
L’équipe B&B Hotels, créée en 2018 et qui a disputé les trois derniers Tours de France, s’arrête. Après étude des différents dossiers présentés, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion Pro (DNCG) de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) n’a retenu que dix dossiers sur onze pour 2023 : quatre en World Tour, une en deuxième division, cinq en troisième.
B&B Hotels, faute de financements pour 2023, arrête donc tout, laissant plusieurs salariés (coureurs, staff, mécaniciens, etc). Initialement, Jérôme Pineau, manager de l’équipe, voulait passer un cap cet été après le Tour de France, et avait annoncé pour l’an prochain une entente avec la Ville de Paris (sans échange d’argent). De futurs sponsors d’envergure devaient arriver dans la foulée, et quelques coureurs de renom avaient même donné leurs accords verbaux. Finalement, aucune grande entreprise n’a signé, et le projet a pris l’eau. Ces dernières semaines, les choses sont allées de mal en pis. La conférence de presse du mois d’octobre, qui devait être l’occasion de présenter le nouveau parternaire en marge de la présentation du parcours du Tour de France 2023, a été reportée, puis l’UCI a écarté B&B Hotels de sa liste des équipes candidates au World Tour et au Pro Team, avant l’annonce, le 2 décembre, que tous les coureurs de la formation étaient libérés de leur contrat. Depuis, certains ont annoncé leur retraite, comme Pierre Rolland, et d’autres ont rebondi ailleurs.
Les équipes françaises en 2023
World Tour : Groupama FDJ, AG2R Citroën Team, Team Cofidis, Team Arkea – Samsic
Continental Pro : Team TotalEnergies
Continental : Go Sport – Roubaix Lille Métropole, Saint Michel – Mavic – Auber 93, CIC U Nantes Atlantique, Groupama FDJ, Nice Métropole Cote d’Azur.
BikeExchange-Jayco devient Jayco AlUla
L’équipe BikeExchange-Jayco annonce son changement de nom pour 2023 en Jayco AlUla. Pour la première fois de l’histoire du cyclisme, un co-sponsor titre d’une formation WorldTour vient d’Arabie Saoudite. AlUla est une destination. Une oasis du nord-ouest de l’Arabie saoudite.
L’accord porte sur les trois prochains exercices.
