La 105ème édition du Tour de France démarre ce samedi de l’île de Noirmoutier (Vendée), avant une arrivée prévue le 29 juillet sur les Champs-Élysées. Une organisation colossale. Du nombre de personnes mobilisées à celui d’objets distribués par la caravane publicitaire, voici les chiffres insolites de la plus grande épreuve de cyclisme au monde.
Côté coureurs
176. C’est le nombre de coureurs qui s’élanceront samedi, répartis dans 22 équipes de 8.
2. C’est le nombre de pays traversés, contre 4 en 2017. Outre la France (36 départements et 579 communes traversés), la Grande Boucle passera par l’Espagne.
3.351. Les coureurs vont parcourir 3.351 km, à travers 21 étapes. La plus courte (65 km), la 17ème, reliera Bagnères-de-Luchon à Saint-Lary-Soulan Col du Portet. La plus longue, la 7ème, s’étalera sur 231 km, entre Fougères, en Ille-et-Vilaine, et Chartres, dans l’Eure-et-Loir. Le point culminant sera au col du Portet, à 2.215 m d’altitude.
500.000. C’est la prime, en euros, que remportera le vainqueur du Tour. Une somme inchangée par rapport à l’an passé. La victoire d’étape se chiffre à 11.000 €. Au total 2,3 M€ seront attribués.
Côté organisation
4.500. Groupes sportifs, médias, organisation, partenaires, prestataires… Au total, le Tour de France mobilise quelque 4.500 personnes pendant trois semaines.
29.000. Le dispositif de sécurité (avec 80 gendarmes permanents dont 50 gardes républicains, plus 15 policiers composant la mission police permanente) est complété par quelque 29.000 gendarmes, policiers et pompiers déployés sur le territoire.
190. C’est le nombre de pays qui diffuseront le Tour 2018, avec 100 chaînes dont 60 en direct. Au total, quelque 2.000 journalistes de 600 médias différents sont accrédités. L’édition 2017 a bénéficié de 7.000 heures de diffusion dans le monde entier.
Côté spectateurs
10/12. Soit en millions le nombre de spectateurs présents sur le bord de la route dont 60% d’hommes et 40% de femmes. 92% des personnes viennent accompagnées (4 à 5 personnes par groupe en moyenne). 80% sont Français.
73%
Les 18-35 ans représentent 73% de l’audience du Tour de France sur les réseaux sociaux, forte de 6,5 millions de personnes.
6h30. C’est le temps moyen que reste un spectateur sur le bord de la route.
16. Forte de 160 véhicules sur 11 km de cortège, la caravane publicitaire du Tour, composé de 33 marques, distribue près de 16 millions d’objets. Du 1er au dernier véhicule, le défilé dure 30 minutes. Haribo et Cochonou célèbrent cette année leurs 20 ans de partenariat avec le Tour.
2. La caravane est la 2e motivation du public pour venir sur le Tour de France.
5. Les partenaires du Club du Tour de France : LCL, Carrefour, Skoda, Vittel et Krys. La Grande Boucle c’est aussi 10 partenaires officiels, 14 fournisseurs officiels, 6 partenaires techniques, 3 supporters officiels, 4 partenaires médias et 4 partenaires institutionnels. Cette année, Continental devient partenaire officiel et s’associe aux démarches de sécurité du Tour de France. Domitys, leader de la résidence services seniors, devient fournisseur officiel.
450. C’est le nombre de panneaux publicitaires mis en place chaque jour à l’arrivée d’étape.