L’équipe cycliste Arkéa-Samsic va changer de nom à partir du 1er janvier 2024, et pour les deux prochaines années, avec le retour de B&B Hotels dans le cyclisme. Depuis l’arrêt de l’équipe B&B Hôtels-KTM, fin 2022, la chaîne d’hôtels était courtisée par plusieurs formations.
En début d’année, le Crédit Mutuel Arkéa a reconduit jusqu’en 2025 son partenariat avec la structure Pro Cycling Breizh managée par Emmanuel Hubert. Mais ce sera sans Samsic qui accompagne l’équipe depuis 2018. L’équipe Arkéa-Samsic va changer de nom à partir du 1er janvier 2024 pour devenir Arkéa-B&B Hotels. Avec de surcroît la création d’une équipe continentale pour la formation.
Vincent Quandalle DG Western Europe du groupe hôtelier s’est dit ravi de ce nouveau partenariat. « En fin d’année dernière, nous avons été tristes de la fin inattendue de l’équipe cycliste que nous sponsorisions, explique-t-il. L’équipe n’a pas trouvé les sponsors complémentaires qu’elle espérait pour financer ses ambitions, et nous ne pouvions les assumer seuls. Mais cette expérience nous a persuadés de tout ce que le cyclisme, sport très populaire, peut nous apporter en termes de notoriété, d’image et d’émotions. Il était donc évident pour nous de nous relancer dans une nouvelle aventure. » B&B Hotels avait dû se retirer du peloton à la fin de l’année dernière. L’équipe dirigée par Jérôme Pineau, n’était pas parvenue à trouver les sponsors nécessaires pour rester dans le cyclisme.
« La signature de notre nouveau partenaire titre avec B & B Hotels jusqu’en fin 2025 nous permet de franchir un palier supplémentaire avec pour objectif de nous inscrire durablement parmi l’élite du cyclisme professionnel hommes et femmes », a déclaré de son côté le manager de l’équipe, Emmanuel Hubert.
« On aura à nouveau deux partenaire-titres breton, ça a tout son sens », s’est réjoui Emmanuel Hubert, sans dévoiler les montants apportés par ce nouveau sponsor.
Jumbo envisage son retrait
Sous contrat avec la formation cycliste de Primoz Roglic, vainqueur du dernier Tour d’Italie, et Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, jusqu’en 2024, le sponsor néerlandais Jumbo ne devrait pas rester au-delà. Le PDG de la chaîne de supermarchés Tom Van Veen a même exposé dans un entretien au quotidien AD la possibilité de quitter le peloton professionnel avant 2024, dans le cas où un autre sponsor majeur venait à se manifester. Finie aussi la collaboration avec le double champion du monde de Formule 1 Max Verstappen.
Chahuté par l’arrestation pour blanchiment d’argent de son prédécesseur Frits Van Eerd, Van Veen a confié son intention de rompre avec sa stratégie dans le sponsoring sportif. « Nous investissons chaque année plus de 20 M€ dans le sponsoring sportif », rappelle le patron de Jumbo.