Après les Jeux olympiques, Airbnb s’associe à un autre monument du calendrier sportif : le Tour de France. La multinationale américaine annonce son partenariat avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift, jusqu’en 2027. Avec « Airbnb Originals », la plateforme hôtelière et Amaury Sport Organisation (ASO) proposeront des « expériences » en marge des étapes.
Dans le cadre de ce partenariat, Airbnb met en avant son offre d’expériences uniques « pour permettre au plus grand nombre de vivre les étapes de la Grande Boucle et de découvrir les richesses des villes et villages traversés par le Tour ». D’ici à début juillet, des centaines d’expériences uniques seront réservables sur Airbnb. Certaines, co-créées avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de la Grande Boucle, permettront de s’immerger dans les coulisses de l’événement. « Ce sera l’occasion pour les Français de participer à cet événement prestigieux et historique et d’en récupérer des bénéfices financiers comme c’était le cas avec Paris l’été dernier. Certaines villes ne vont pas faire construire un hôtel juste pour un événement sportif, mais tout le monde peut devenir hôte Airbnb le temps d’un été », explique Brian Chesky, cofondateur et PDG d’Airbnb, qui a fait le déplacement à Paris pour l’occasion. Parmi ces expériences, le groupe proposera « un petit déjeuner exclusif avec Thomas Voeckler », ou bien de rejoindre Stephanie Scheirlynck, nutritionniste spécialisée dans le cyclisme « pour apprendre à préparer des barres énergétiques et autres repas d’une haute valeur nutritive » ou encore « la création d’un maillot spécial en édition limitée avec Fergus Niland, directeur de la création de Santini et designer du célèbre maillot jaune ».
Avec 11 régions traversées cette année et 34 départements sur un total de 3.000 kilomètres, Airbnb a déjà recensé plus de 100.000 annonces de location le long de la course. Ateliers valorisant l’artisanat local, accès privilégié à des sites patrimoniaux méconnus, tours gourmands… De nombreux hôtes locaux proposeront également des expériences mettant en avant les spécificités et spécialités régionales. Pour découvrir et réserver ces expériences, une page dédiée aux expériences disponibles à proximité du tracé a été conçue et mise en ligne sur le site internet d’Airbnb.
Enfin, pour marquer l’étape finale du Tour 2025, Mark Cavendish proposera une expérience exclusive et gratuite au Grand Palais à Paris. Le 26 juillet, 20 participants auront l’opportunité de rencontrer le Britannique, vainqueur de 35 étapes du Tour. Le lendemain, les convives disposeront d’un accès VIP au sprint final à seulement quelques mètres de la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées.
Voir Airbnb miser encore une fois sur un événement français ne tient pas du hasard. La France représente son deuxième marché dans le monde. Mais pas sans heurts. Les municipalités multiplient les arrêtés pour limiter la profusion de location des meublés de tourisme. Les Jeux sont passés par là, mais lors de l’annonce du partenariat entre Airbnb et le Comité international olympique (CIO), les hôteliers parisiens avaient jugé l’accord « inopportun » et « outrageux ». « Le but est d’offrir une offre complémentaire de logement », expliqueJean-Etienne Amaury, président d’ASO. « Nous restons bien évidemment partenaires par ailleurs d’Ibis Styles et Ibis Budget, mais pour certains voyageurs, ceux qui voyagent avec leurs enfants ou ceux qui voudront miser sur l’expérience hôte, peut-être dans certaines villes étapes, ils le pourront. »
700.000
Airbnb annonce un partenariat avec le Tour de France pour développer son activité de location dans les zones rurales françaises, après l’expérience réussie des Jeux olympiques de Paris 2024. La plateforme a enregisté 700.000 réservations pendant les quatre semaines des Jeux. Un bilan qui a dépassé toutes les attentes.